Jeunes et médias - portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Recherche

Actualité

Les jeunes Suisses passent en moyenne 25% plus de temps avec leur smartphone, leur tablette etc. qu’il y a deux ans à peine. C’est ce que révèle l’étude JAMES 2016, menée conjointement par la Haute école zurichoise de…

Plus

Le Conseil fédéral veut mieux protéger les enfants et les jeunes contre les contenus médiatiques inappropriés. Il a chargé le Département fédéral de l’intérieur d’élaborer d’ici fin 2017 une loi qui règle de manière…

Plus

Le rapport JAMESfocus publié aujourd’hui par la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) examine le lien entre les activités de loisirs liées (ou non) aux médias et la durée ou la qualité du sommeil des…

Plus

En comparaison européenne, c’est en Suisse que les enfants de 11 à 13 ans passent le moins de temps avec les médias. Sur 42 pays d’Europe plus le Canada, la Suisse arrive au dernier rang pour ce qui est de la durée de…

Plus

L’utilisation de médias numériques durant les cours est de plus en plus répandue dans les écoles suisses. Au niveau primaire également, les tablettes offrent de nombreuses possibilités de développer les compétences…

Plus

Les enfants utilisent des médias quotidiennement dès l’école primaire et non, comme on le croit souvent, seulement à l’adolescence. Presque tous les ménages avec enfants possèdent un téléphone mobile ou un smartphone,…

Plus

L’éducation et le tutorat par les pairs sont considérés comme des approches fort prometteuses pour développer les compétences médiatiques des jeunes. Le programme national Jeunes et médias a commandé une étude…

Plus