Jeunes et médias - portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Recherche

Vous trouverez ici les dernières newsletters de la plateforme jeunes et médias.

Newsletter 2/2021

Dans notre newsletter estivale, nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle rubrique sur notre site Internet, qui contient des recommandations sur l’utilisation des médias numériques spécialement à l’intention des parents d’enfants en situation de handicap. Nous attirons également l’attention sur plusieurs projets passionnants – connaissez-vous déjà l’application Wup de Pro Juventute ? – ainsi que les derniers résultats issus de la recherche, par exemple les premières données sur l’utilisation des médias par les enfants et les jeunes en Suisse durant le confinement du printemps 2020. 

PLUS

Newsletter 1/2021

La plateforme Jeunes et médias s’adresse principalement aux parents et aux professionnels qui travaillent avec des enfants et des jeunes. Les médias numériques occupent une place toujours plus importante en milieu scolaire. Il est donc primordial que les enseignant.e.s et les directions d’école soient bien informés afin de faire face aux défis qui y sont liés. Nous sommes heureux d’amener notre pierre à l’édifice avec notre brochure « Education numérique à l’école » !

PLUS

Newsletter 4/2020

L’année 2020 se termine – une année très particulière, qui a exigé que l’on reconsidère la place des médias numériques dans la société. Nos smartphones, ordinateurs et tablettes ont été largement mis à contribution lors de visioconférences professionnelles, de cours à distance ou de loisirs et de rencontres virtuelles avec nos proches. Dans ce contexte, il est d’autant plus important d’avoir conscience des possibilités qu’offrent les médias numériques, et donc de disposer de compétences médiatiques.

PLUS

Newsletter 3/2020

Jeunes et médias entame l’automne avec une étape importante : Le Conseil fédéral entend mieux protéger les mineurs des contenus médiatiques inappropriés. Il a approuvé récemment le projet de loi sur la protection des mineurs en matière de films et de jeux vidéo. Ce projet vise à protéger les mineurs des films et des jeux vidéo qui pourraient porter atteinte à leur développement.

PLUS