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Recommandations aux parents d’enfants en situation de handicap

Les médias numériques sont omniprésents dans le monde actuel, y compris pour les enfants et les jeunes en situation de handicap. Ces derniers veulent ne pas être marginalisés et utilisent les mêmes applications, les mêmes réseaux sociaux et les mêmes jeux que tous les enfants. Bien compréhensible, cette attitude est également juste et appropriée. En effet, les médias numériques offrent à ces enfants et jeunes en situation de handicap un large éventail de possibilités et de nouveaux espaces d’expérimentation. Mais le principe qui s’applique à tout le monde vaut également pour eux : pour évoluer en toute sécurité dans le monde numérique, ils doivent être conscients des risques et les parents doivent leur apporter un soutien adapté à leur développement.

Compréhension, confiance, prudence

 

La promotion des compétences médiatiques des enfants et des jeunes en situation de handicap est essentielle, d’une part pour contribuer à la participation sociale et à l’égalité des chances et, d’autre part, pour apprendre aux jeunes à reconnaître les risques liés à Internet et à s’en protéger.

Les besoins en termes de médias, les capacités cognitives et les réactions émotionnelles des enfants sont très individuels. C’est particulièrement vrai pour les enfants et les jeunes en situation de handicap, lorsque leur niveau de développement ne correspond pas à leur âge.

Un accompagnement étroit par les parents et les personnes de référence est donc particulièrement important, notamment lorsqu’il s’agit de réfléchir à son comportement avec les médias, de remettre en question les contenus, d’entretenir des contacts sociaux ou de protéger ses données personnelles. Mais il faut également respecter le cadre légal et évaluer correctement les conséquences de son comportement sur Internet.

De façon générale :

  • Montrez-vous ouvert aux intérêts de votre enfant.
  • Donnez à votre enfant une certaine autonomie et laissez-le/la faire ses propres expériences.
  • Parlez des risques et de vos propres craintes.
  • Créez une relation de confiance pour que votre enfant s’adresse à vous en cas d’incertitude, de problème ou d’anxiété.
  • Ne vous laissez pas déstabiliser par les compétences techniques.

 

Nos recommandations à l’intention des parents peuvent vous être utiles pour accompagner et soutenir votre enfant.

  • Dépliant pour les parents d'enfants jusqu'à 7 ans
  • Dépliant pour les parents d'enfants de 6 à 13 ans
  • Dépliant pour les parents de jeunes de 12 à 18 ans

Pour des informations complémentaires, nous vous recommandons également de consulter d’autres pages :

Inclusion numérique ! : brochure d'information pour les parents et les éducateurs de personnes ayant un handicap mental