Copier des films, des images, de l’audio et des jeux peut violer le droit d’auteur. En effet, les réseaux pair à pair (peer-to-peer ou P2P) permettent aux utilisateurs de s’échanger et de télécharger – gratuitement, à large échelle et à une vitesse fulgurante - des fichiers audio, des films, des logiciels, des images et des textes. Or, il est illégal de proposer à des tiers (téléverser ou upload) des données protégées par le droit d’auteur, sans l’autorisation du titulaire de ces droits. En revanche, les télécharger (download) est légal en Suisse.
Des mesures de protection techniques (par ex. protection en écriture, blocage d’accès) et des mesures légales sont prises pour freiner ces pratiques. En Suisse, la protection de la propriété intellectuelle est réglée surtout par la loi sur le droit d’auteur, la loi sur la protection des marques, la loi sur les brevets, et la loi sur les designs.
Les sites du Préposé fédéral à la protection des données et de l’Association suisse pour la lutte contre la piraterie (SAFE) fournissent de nombreuses informations sur le peer-to-peer, ainsi que sur la lutte contre le piratage.