Recherche

[Translate to Deutsch:] Eine Jugendliche liegt mit dem Laptop auf dem Bett und kauft sich etwas mit der Kreditkarte.

Jouer et s’amuser : pourquoi les enfants ne sont-ils pas en mesure de reconnaitre les stratégies publicitaires ?

Soyons honnêtes : qui n’a jamais été poussé à l’achat par une publicité ? Les enfants y sont encore plus réceptifs, avant tout parce que souvent, ils n’identifient pas la publicité comme telle.

Soyons honnêtes : qui n’a jamais été poussé à l’achat par une publicité ? Les enfants y sont encore plus réceptifs. Non seulement parce que les publicitaires savent exactement ce qui passionne les filles et les garçons, mais avant tout aussi parce que souvent, les enfants n’identifient pas la publicité comme telle.
 

Je me rappelle encore d’un restaurant où nous recevions chaque fois un œuf kinder surprise pour le dessert. Comme nous n’y avions pas droit à la maison, c’était la fête. Et naturellement, mon frère et moi voulions toujours y retourner.

Le phénomène en ligne de l’unboxing suit le même principe : un paquet est déballé dans une explosion de joie. On trouve sur Internet des millions de vidéos du genre, et il n’est pas rare d’y voir des enfants devant la caméra, déballant des jouets, des sucreries ou d’autres choses. Naturellement, les enfants sont toujours fous de joie – on peut le voir sur leur visage –, et rien ne peut les tirer de leur extase. Mais ce qui est généralement passé sous silence, c’est que les entreprises paient pour que leurs produits soient présentés de cette manière. Autrement dit, il s’agit d’une publicité commerciale.

Expliquez ce qu’est la publicité et quel est le but recherché.

Or les enfants, précisément, n’en sont pas conscients : c’est ce que révèle une étude commandée par Promotion Santé Valais et réalisée l’année dernière par la Haute École Arc. Les enfants de 4 à 13 ans qui ont regardé des vidéos d’unboxing ne les ont pas identifiées comme de la publicité. Bien plus encore, les vidéos dans lesquelles des sucreries étaient déballées stimulaient clairement leur appétit. Même s’ils ne voulaient pas forcément le produit présenté, ils demandaient quelque chose de sucré à grignoter.

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.