Recherche

Les jeunes utilisent leur téléphone portable pendant leur temps libre.

Et si le smartphone permettait d’être créatif ?

Vous vous dites sans doute parfois que vos enfants ne font que perdre leur temps sur leur smartphone. Mais ce n’est pas une fatalité. Il existe notamment d’innombrables applications qui encouragent les activités créatives.

Vous vous dites sans doute parfois que vos enfants ne font que perdre leur temps sur leur smartphone. Mais ce n’est pas une fatalité.

Bien entendu, en tant que parents, nous devons avoir l’œil sur le temps que nos enfants passent devant les écrans et sur ce qu’ils y font précisément. Si vous remarquez que votre enfant a de la peine à se détacher de son smartphone ou d’un autre appareil numérique, n’hésitez pas à aborder le problème avec lui. La discussion est toujours la meilleure solution.

Même si, de façon générale, le temps passé en ligne a augmenté pendant la pandémie de COVID-19, les adolescents continuent d’occuper une bonne partie de leurs loisirs par des activités non médiatiques. C’est ce que montrent les études menées tous les deux ans par la Haute école zurichoise des sciences appliquées sur l’utilisation des médias (MIKE, JAMES). Les jeunes enfants en particulier aiment jouer dehors et, quel que soit leur âge, passer du temps avec des camarades est particulièrement important pour leur bien-être.

Mais les smartphones et autres appareils numériques ne servent pas qu’à tchatter, à faire des jeux, à prendre des selfies, à regarder des vidéos humoristiques ou des séries en streaming. Ils offrent également de nombreuses possibilités. Il existe notamment d’innombrables applications qui encouragent les activités créatives.

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.