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Une femme âgée montre à un jeune garçon comment utiliser un smartphone.

Médias numériques : quelles règles instaurer ?

À quel âge mon enfant peut-il avoir son propre smartphone ? À combien de temps d’écran mon enfant de 6 ans a-t-il droit ? Même s’il s’agit d’un casse-tête pour les parents, il est important de fixer des règles pour l’utilisation quotidienne des médias. Voici quelques astuces pour s’en sortir.

À quel âge mon enfant peut-il avoir son propre smartphone ? À combien de temps d’écran mon enfant de 6 ans a-t-il droit ? Et que dois-je faire si mon fils aime jouer à des jeux vidéo mais que je n’y connais absolument rien ? Même s’il s’agit d’un casse-tête pour les parents, il est important de fixer des règles pour l’utilisation quotidienne des médias. Voici quelques astuces pour s’en sortir.

Deux faits sont indiscutables : premièrement, impossible de faire abstraction des médias numériques. Ils font déjà partie du quotidien de nos tout-petits. Deuxièmement, smartphones, tablettes, télévision et jeux vidéo reviennent sans cesse sur le tapis et sont même source de disputes.

Dans ce contexte, les parents doivent trouver le bon équilibre. Qu’est-ce que j’autorise mon enfant à faire ? Dans quelle mesure dois-je le laisser faire ses propres expériences ? Quelles limites dois-je lui imposer ? Il n’y a pas à tergiverser : les règles sont essentielles. Elles servent de repères et aident les jeunes à utiliser, à terme, les médias de façon responsable.

Mais toutes ces questions n’en sont pas moins complexes, car il n’existe pas de réponse toute faite. Autant d’enfants, autant de réactions possibles ! Un film autorisé à partir de six ans peut très bien effrayer mon fils de sept ans. Et ce qui était tout à fait envisageable avec mon premier sera peut-être difficilement réalisable avec mon deuxième.

Les règles générales de type « dix minutes d’écran multipliées par l’âge au maximum chaque jour » sont ainsi purement indicatives. La bonne démarche consiste plutôt à observer la façon dont son enfant réagit face à ce qu’il voit. Dès qu’il est en âge de parler, n’hésitez pas à le questionner : qu’est-ce qui te plaît dans ce que tu regardes ? Qu’est-ce que tu ressens ? Quels sentiments cela provoque-t-il ?

On trouve du bon et du mauvais partout, dans les livres aussi d’ailleurs.

Eveline Hipeli, pédagogue spécialiste des médias

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.