Les enfants évoluent rapidement, acquérant sans cesse de nouvelles compétences. Leur manière d’interagir avec les médias numériques change également au fil des ans. Cette vue d’ensemble vous aide à accompagner au mieux votre enfant selon son âge.
Les bébés commencent à apprendre dès leur naissance : très tôt, ils partent à la découverte de leur environnement et comprennent que Maman et Papa sont toujours là, même lorsqu’ils ne les voient pas ; ils gagnent ainsi confiance dans le monde. Plus tard, il s’agira d’apprendre à marcher, de se faire des amis, de réussir son diplôme de fin d’études, de découvrir qui l’on est vraiment et de prendre ses responsabilités dans la vie.
La psychologie du développement et la pédagogie utilisent le concept de « tâches développementales », introduit notamment par le pédagogue Robert James Havighurst. À chaque stade de leur vie, les enfants et les jeunes doivent résoudre des problèmes spécifiques afin de poursuivre leur développement. S’ils y parviennent, cela renforce leur confiance en eux et leur autonomie.
Ces tâches s’appliquent également à l’utilisation des médias : un enfant qui est en train d’apprendre le sens des règles a besoin d’un autre accompagnement qu’une adolescente en quête d’identité.
Connaître ces tâches de développement aide les parents à soutenir le mieux possible leurs enfants dans leur découverte du monde numérique