Dans ma famille, il n'y a pratiquement aucune restriction sur le temps passé devant les écrans et donc jamais de disputes à ce sujet. Il m’arrivait parfois de me trouver terriblement peu pédagogue… jusqu’à ce que je découvre les stratégies complexes et les conflits sans fin que connaissent d’autres familles.
Notre fille de 15 ans est autiste et passe une grande partie de son temps sur son téléphone portable. Comme beaucoup d’autres enfants autistes, elle utilise son → smartphone pour tenter de se ressaisir. Ça l’aide à se calmer, à évacuer le stress ou à ignorer certains stimuli. « Pour moi, le smartphone est une sorte de chien d’assistance numérique », dit-elle. « Sans lui, je trouve le monde encore bien plus insupportable. »
Quand je vois le mal que se donnent d’autres familles pour protéger leurs enfants d’une consommation médiatique excessive par des règles, des blocages d’accès et des confiscations de téléphones portables, je me dis que je devrais sans doute en faire un peu plus sur le plan pédagogique, et je me sens parfois presque irresponsable.