Recherche

Les jeunes qui utilisent des téléphones portables pendant leur temps libre.

Challenges : aider les jeunes à évaluer les risques

Parfois drôles, parfois juste insensés... et parfois très dangereux, des défis YouTube et TikTok circulent sans cesse, surtout chez les jeunes.

Parfois drôles, parfois juste insensés... et parfois très dangereux, des défis YouTube et TikTok circulent sans cesse, surtout chez les jeunes.

C’est avec l’Ice Bucket Challenge que tout a commencé. C’était en 2014 : soudainement, YouTube s’est mis à regorger de vidéos montrant des personnes du monde entier se renverser ou se faire renverser un seau d’eau glacée sur la tête. Le défi avait été lancé dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la sclérose latérale amyotrophique (SLA) : la sensation de paralysie que provoque brièvement l’eau glacée accompagne toute leur vie les personnes atteintes de cette maladie. L’engouement général a toutefois quelque peu noyé l’intention initiale, et le jeu s’est parfois très mal terminé. Ainsi, en Allemagne, un membre d’un club de bowling est mort écrasé par une pelleteuse qui s’est renversée alors qu’elle devait asperger d’eau tout un groupe.

Les épreuves de courage n’ont rien de nouveau. Mais aujourd’hui, le smartphone est en permanence à portée de main pour tout immortaliser.

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.