Les chiffres sont alarmants : plus d’une ou d’un jeune sur quatre en Suisse se voit sollicité en ligne pour l’envoi de photos intimes (étude JAMES, 2024). Sur certaines plateformes, quelques minutes suffisent pour que des jeunes soient confrontés à jusqu’à 30 messages à caractère sexuel, dont la plupart émanent d’adultes ayant des intentions pédocriminelles. Ces délinquants exploitent sciemment la curiosité, l’ouverture d’esprit, l’insécurité ou l’isolement des jeunes pour gagner leur confiance.
Afin de contrer ces évolutions inquiétantes, en 2024, Protection de l’enfance Suisse a lancé en collaboration avec « Jeunes et médias », la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) et les corps de police cantonale et communale, l’Office fédéral de la police fedpol, le Réseau national de soutien aux enquêtes dans la lutte contre la criminalité informatique (NEDIK), ainsi qu’avec le soutien de Sunrise, Swisscom, APG|SGA, Goldbach Neo, Livesystems, Zipscreen GmbH, la Haute école de travail social FHNW, la fondation Guido Fluri et d’autres partenaires, une vaste campagne contre les infractions sexuelles en ligne envers les enfants et les jeunes. « Ce que tu partages en ligne, tu le partages avec tout le monde. Protège ce qui est important pour toi ! ». C’est sous ce slogan que les acteurs impliqués s’engagent ensemble pour garantir que les enfants et les jeunes soient protégés contre la violence sexuelle en ligne.
La campagne de cette année est centrée sur le thème de la pédocriminalité sur Internet. Une vidéo montre à l’aide de bulles la vitesse à laquelle des enfants et des jeunes peuvent être harcelés par des adultes et être confrontés à la violence sexuelle sur Internet. Le but de la campagne est de sensibiliser les parents, les personnes de référence et le grand public et de transmettre des stratégies de protection concrètes.
→ Plus d'informations sur le thème infractions sexuelles en ligne sur le site Internet de Protection de l'enfance Suisse et dans notre rubrique "Abus sexuels sur Internet"