Jeunes et médias - portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Recherche

Guerre en Ukraine : comment en parler avec mon enfant ?

| Bettina Bichsel

Ce sont des nouvelles et des images effrayantes qui nous parviennent d'Ukraine. Pour nous-mêmes, mais surtout pour nos enfants lorsqu'ils en sont témoins - que ce soit à la maison, chez des amis ou à l'école. Les reportages sur la guerre sont perturbants et suscitent des craintes. Il est donc d'autant plus important de parler avec les enfants de ce qui se passe, de leurs sentiments et de leurs inquiétudes.

Essayez dans la mesure du possible d'être à l'écoute de votre enfant et de lui expliquer ce qu'il se passe et ce de manière adaptée à son âge :

  1. Certains enfants veulent tout apprendre par eux-mêmes et nous bombardent de questions. Ne vous dérobez pas et ne minimisez pas la situation, mais décrivez ce qu'il se passe avec des mots simples. Les journaux télévisés pour enfants (par exemple 1jour-1actu) peuvent vous aider. Regardez ensemble les reportages et demandez ce qu'il se passe dans la tête de votre enfant.
  2. D'autres enfants sont plus réservés. Observez si votre enfant se comporte de manière inhabituelle ou s'il montre des signes de mal-être et demandez simplement : « Est-ce que quelque chose te préoccupe ? Y a-t-il quelque chose que tu aimerais savoir ? » Il est important que votre enfant sache qu'il peut s'adresser à vous s'il a des questions.
  3. Si votre enfant a peur ou s'inquiète de savoir s'il y a également un danger, ne le minimisez pas ou ne le rejetez pas avec des phrases comme « Ne t'inquiète pas » ou « Tu n'as pas à avoir peur ». Prenez les sentiments au sérieux et demandez là aussi : « Qu'as-tu vu exactement ? Comment te sens-tu quand tu vois/entends cela ? » Ce faisant, vous pouvez tout à fait parler ouvertement de vos propres sentiments. Il est en même temps important de rassurer les enfants et de leur donner un sentiment de sécurité. Expliquez pourquoi nous pouvons nous sentir en sécurité en Suisse.

Visionnez également l'interview de Niels Weber sur le sujet : 

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.