« Tous les autres enfants avaient apporté leur téléphone. Mon fils s’est vraiment senti exclu. Est-il normal que les smartphones soient autorisés pendant les camps de sport ? » C’est la question que nous a posée Lisa (nom d’emprunt), la maman d’un garçon de neuf ans. Nous avons mené l’enquête et demandé l’avis des expertes et experts.
Les vacances d’été ne sont pas seulement le parfait moment pour partir en famille. Comme chaque année, les camps de vacances offrent également des programmes divertissants et variés : faire de l’escalade ou fabriquer son propre radeau pendant la journée, se retrouver autour d’un feu de camp le soir. On aimerait capturer tous ces bons moments et les partager avec ceux qui ne sont pas présents. Écouter encore un peu de musique avant de se coucher ou tchatter avec sa meilleure amie. Ou si la maison nous manque, on peut vite appeler ses parents.
Il semble alors logique que le téléphone portable fasse partie de la vie des camps. Mais les camps ne devraient-ils pas plutôt être un moment de pause loin de la vie quotidienne ? Et du numérique ?
La présence des smartphones est un défi.
Annina Reusser, Mouvement Scout de Suisse