Jeunes et médias - portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Recherche

Squid Game : Comment les parents peuvent-ils faire face à ce phénomène de mode ?

| Bettina Bichsel

C'est totalement incompréhensible pour certains, mais les chiffres sont très parlants. En seulement 27 jours, 111 millions de spectateurs dans le monde ont regardé la nouvelle série sud-coréenne « Squid Game » en streaming. Aucune des précédentes productions de Netflix n'a connu un lancement aussi fulgurant et la fascination ne dément pas.

Pas étonnant que ce phénomène ne se limite pas aux enfants et aux jeunes. La recommandation d'âge émise par le service de streaming américain est de 16 ans, mais si les jeunes veulent regarder la série, ils trouvent généralement un moyen de le faire.

En tant que parents, il peut parfois être difficile de comprendre pourquoi les contenus violents en particulier sont si fascinants. Ainsi, le désir de protéger les enfants contre certaines images perturbantes, telles que celles montrées dans « Squid Game », est plus que compréhensible.

Le simple fait d’interdire son visionnage est difficilement applicable et ne suffit pas.

Les adolescents veulent être impliqués dans les discussions et quand il n’y a qu’un seul sujet de discussion dans la cours de récréation, cela suscite leur curiosité. Par ailleurs, le fait de franchir des limites exerce toujours un attrait particulier, que ce soit en groupe ou dans le cadre d’un défi lancé par une tierce personne. Les choses choquantes garantissent une certaine excitation.

« Squid Game » séduit par sa trame intriguante, ses musiques entrainantes, ses tenues facilement reconnaissables et ses challenges, comme on peut en trouver sur TikTok par exemple. Enfin et surtout, la série se déroule en Corée du Sud et la culture pop coréenne (K-pop) est actuellement populaire auprès des enfants et des jeunes.
 


Mais comment doit-on réagir, en tant que parents, face à ce phénomène de mode ?

  • Dans le cas où vous n’estimez pas que votre enfant est définitivement trop jeune pour la série, parlez à vos enfants du contenu. Regardez un épisode ensemble et demandez à vos enfants ce qu'ils en pensent et ce qui les fascine le plus dans cet épisode. Mais parlez aussi de la violence montrée et dites-leur honnêtement ce que vous en pensez. Soulignez les conséquences des comportements violents dans notre société.
  • Découvrez pourquoi votre enfant regarde la série. Est-ce que c'est peut-être juste la pression des pairs ? Encore une fois, engagez la conversation et faites comprendre à votre enfant qu'il est normal et important de dire non lorsqu’on ne veut pas quelque chose.
  • Observez votre enfant et prêtez attention aux éventuels changements. Est-ce qu’il dort mal ou fait des cauchemars ? Répondez à ses craintes.
  • Créez un compte séparé pour votre enfant avec un accès restreint et des paramètres de contrôle parental. Cependant, il faut savoir que ces mesures n'offrent jamais une protection complète. Vos enfants peuvent visionner des contenus que vous leur interdisez de voir dans d’autres contextes, par exemple avec des amis. Si c'est le cas, parlez-en à leurs parents.


Une dernière chose semble importante à souligner : le lien très discuté entre la consommation de contenus médiatiques violents et l'agressivité dans la vie réelle est complexe. Les comportements violents peuvent toujours être attribués à différentes causes. Il est problématique que la violence soit minimisée ou même récompensée dans les scènes représentées ou lorsque les enfants et les jeunes choisissent comme héros des protagonistes violents.

Si le comportement de votre enfant vous inquiète, il est préférable de demander conseil à un spécialiste.

Vous trouverez d'autres suggestions, conseils et liens vers des services spécialisés dans nos rubriques : 
Médias et violence
→ Télévision et streaming
→ Sécurité et protection des données


CONTACTEZ-NOUS !

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.