Jeunes et médias - portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Recherche

Apprendre en jouant et en s’amusant

| Bettina Bichsel

Faire ses devoirs, rédiger des exposés, préparer des examens : l’école, ça peut être très astreignant. Mais apprendre peut aussi être amusant ! Nous vous présentons ici quelques outils en ligne destinés aux parents, aux enfants et aux adolescents.


Evulpo 

La plateforme d’apprentissage Evulpo est basée sur le Plan d’études romand et sur son pendant alémanique, le Lehrplan 21. Des vidéos explicatives, des résumés et des exercices permettent aux élèves d’approfondir la matière dans des branches comme les maths, l’allemand, l’anglais et le français. Les acquis sont récompensés par des médailles, et un quiz quotidien stimule la motivation des élèves tout en les distrayant.

Âge . dès la 3e année
Coûts : gratuit
Link


Anton 

Anton est une appli qui permet d’apprendre de façon ludique. Elle propose plus de 50 000 exercices dans diverses matières. L’élève qui réussit un exercice est récompensé par des pièces de monnaie, qui permettent ensuite d’accéder à des jeux. Ces derniers possèdent généralement aussi un contenu pédagogique. En outre, cette appli est spécialement recommandée aux enfants qui ont des difficultés à lire et à écrire.

Âge : de la 1re à la 10e année
Coûts : gratuit
Lien : 

Khan Academy

Le fondateur de la plateforme, Sal Khan, veut non seulement offrir aux enfants du monde entier une éducation gratuite et de qualité, mais aussi les aider à apprendre à leur propre rythme. D’abord lancée dans les pays anglophones, la plateforme est désormais disponible en français, en allemand et en italien. Elle met l’accent sur les mathématiques, les sciences naturelles, la programmation informatique, l’histoire et l’économie.

Âge : toutes les tranches d’âge
Coûts : gratuit
Liens : 


Matika 

La plateforme en ligne Matika est disponible en plusieurs langues, notamment en ukrainien. Elle propose des exercices et des jeux à visée pédagogique adaptés par tranches d’âge. On peut même inviter un ami pour faire un jeu à deux.  

Âge : de la 1re à la 9e année
Coûts : gratuit
Lien


Les Bons Profs

Les offres de la plateforme Les Bons Profs s’adressent aux adolescents. Des tuteurs donnent des cours de soutien dans différentes matières et montrent à l’élève comment rester organisé, concentré et motivé durant l’apprentissage.

Âge : dès le secondaire II
Coûts : la plateforme en ligne peut être testée gratuitement durant 7 jours. Elle est ensuite accessible moyennant un montant mensuel. La chaîne YouTube est accessible gratuitement.
Liens : 


Mathrix

Des maths à la philo en passant par la biologie, voilà plusieurs années que l’enseignant Filipi Cabalzar crée des vidéos explicatives amusantes pour traiter des matières scolaires difficiles. La plateforme en ligne Mathrix propose également d’autres outils.

Âge : dès le secondaire I
Coûts : la chaîne YouTube est accessible gratuitement, la plateforme est payante.
Liens : 

 

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.