Jeunes et médias - portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Recherche

Sortir et être actif, avec son smartphone

| Bettina Bichsel

C’est bientôt les vacances d’été et, que vous partiez en voyage ou non, une chose est sûre : les smartphones et peut-être même les tablettes seront de la partie. C’est donc le dernier moment pour trouver des applis qui permettent de s’amuser en extérieur.

Dans ce blog, nous avons déjà parlé des façons d’être créatif avec un smartphone ou un autre appareil numérique [lien]. À l’approche des beaux jours et des vacances d’été, nous souhaitons vous présenter quelques applis qui peuvent inciter les enfants et les jeunes à sortir pour faire de nouvelles découvertes et vivre des aventures. Les activités de plein air avec assistance numérique peuvent divertir toute la famille et permettent même d’apprendre des choses.

Mais qu’est-ce qui pousse, bouge et grouille donc là ?

Les enfants montrent une curiosité insatiable, veulent tout savoir et pensent que les adultes sont des encyclopédies ambulantes. Les parents ne le savent que trop bien. Heureusement, il existe des applis qui nous aident lorsque nous atteignons les limites de nos connaissances.

Flora Incognita

Que ce soit dans le jardin de grand-maman ou en randonnée, cette appli permet d’identifier facilement les fleurs, les herbes et autres plantes. La base de données recense actuellement plus de 4800 plantes indigènes. Pour obtenir une réponse immédiate, il suffit de se connecter à Internet via un appareil mobile. Sinon, vous pouvez prendre des photos et faire les recherches d’identification à la maison. L’appli est gratuite et sans publicité.

Android
iOS

 

PictureThis

Cette appli fonctionne de façon similaire. La connexion se fait via un compte Google. Pour ignorer la version d’essai Premium, il suffit de cliquer sur la croix en haut à droite de la fenêtre. La plupart des fonctions sont ensuite accessibles gratuitement. L’appli permet d’identifier des plantes, mais propose également une foule d’informations et de conseils. Elle permet également de diagnostiquer des maladies sur ses propres plantes. Et cerise sur le gâteau : elle a une fonction d’analyse de l’écorce pour déterminer l’âge des arbres.

Android
iOS

 

Picture Insect

Créée par les mêmes développeurs, Picture Insect permet d’identifier tout ce qui rampe ou qui vole. Là aussi, il faut d’abord ignorer la version d’essai Premium en cliquant sur la croix. L’appli est ensuite disponible gratuitement. Comme PictureThis, elle contient toutefois de la publicité et propose des achats intégrés.

Android
iOS

Conseil supplémentaire : pour mieux voir les petits insectes, des loupes peuvent être téléchargées dans les magasins en ligne.

 

Traces d’animaux sauvages

Qu’est-ce qui est passé devant nous à toute allure dans la forêt ? Un chevreuil ou un sanglier ? Quelles traces laissent les renards et comment reconnaît-on un blaireau ? L’appli répond à toutes ces questions. Elle propose non seulement des images et des informations, mais aussi une banque de sons émis par les animaux ainsi qu’un quiz. La version Lite gratuite recense seulement 15 espèces ; la version complète, quant à elle, en compte 74.

Android : LITE / PRO
iOS: PRO

 

BirdsEye

Votre enfant se passionne pour les oiseaux ? Alors cette appli vous sera certainement utile. Disponible en anglais uniquement, elle fonctionne dans le monde entier. La version gratuite ne recense que les 100 espèces d’oiseaux les mieux connues dans chaque région.

Android
iOS

 

Dog Scanner

Une appli amusante pour tous ceux qui aiment les chiens. Elle permet d’identifier non seulement les chiens de race, mais aussi les bâtards, simplement en téléchargeant une vidéo ou une photo. L’appli fournit également d’autres informations générales sur les différentes races. L’appli est gratuite, mais propose des achats intégrés.

Android
iOS

Découverte et aventure

L’extérieur est un terrain d’exploration et de découverte inépuisable. Une appli peut transformer les habituelles courses au trésor et courses-poursuites en une expérience inédite, sans compter les nombreux secrets qu’il y a à découvrir. Le smartphone permet également de faire des safaris photos créatifs.

Agent-X

Ce jeu se joue en groupe. Plusieurs détectives doivent essayer d’arrêter un agent secret. Ce dernier a des avantages sur ses poursuivants : il voit où ces derniers se trouvent et il dispose d’armes secrètes qui lui permettent d’effacer ses traces. Les détectives ne sont informés qu’avec un temps de retard de l’endroit où l’agent secret se trouvait. Qui prendra le dessus ? La version gratuite de ce jeu contient de la publicité.

Android
iOS

 

Troovie

Une appli de chasse au trésor spécialement conçue pour les enfants. On peut planifier sa route, sélectionner des tâches prédéfinies ou les définir soi-même. Et c’est parti, à la poursuite de monstres ou, comme pirate, à la chasse au trésor. L’appli fonctionne comme une boussole et donne des indications en fonction de la route prédéfinie. Troovie n’est disponible qu’en allemand et en anglais.

Android

 

Géocaching

Devenu une véritable tendance, le géocaching peut être pratiqué partout. Des millions de « caches » ou « géocaches », des sortes de boîtes cachées, sont dissimulées dans divers endroits à travers le monde et n’attendent que d’être découvertes, que ce soit devant sa porte ou sur son lieu de vacances. Lorsqu’un joueur trouve une cache, il peut s’enregistrer dans un journal de bord. Parfois, la cache contient un petit « trésor » que le joueur peut emporter, mais seulement s’il laisse quelque chose en échange pour les suivants.

Android
iOS

 

Safari photo

Pour faire un safari photo, il n’est pas vraiment nécessaire d’utiliser une appli. Dressez simplement une liste des choses que les participants devront trouver et photographier : par exemple quelque-chose qui vole, quelque-chose de petit, quelque-chose qui commence par la lettre a, etc. Vous trouverez aussi ici des kit de safari photo à imprimer.. Mais comme le présent billet est consacré aux applis, mentionnons tout de même ici Plum’s Photo Hunt. Adaptée aux enfants, cette appli comporte quelques fonctionnalités spéciales. On peut choisir un thème ou encore intégrer des personnages humoristiques dans une photo qu’on a prise. Existant seulement en anglais, l’appli n’est pas disponible sur Android.

iOS

 

SkyView et Stellarium

Quoi de plus beau que de contempler un ciel étoilé ? SkyView et Stellarium sont deux applis d’astronomie qui montrent en détail tout ce que l’on peut voir en regardant le ciel : planètes, constellations, comètes et satellites. Il suffit pour cela de diriger son téléphone portable vers le ciel. Pour les deux applis, il existe des versions gratuites légèrement allégées et des versions complètes (mais pas pour tous les systèmes d’exploitation). SkyView n’est disponible qu’en anglais.

Androïd
Stellarium Mobile (gratuit) / Plus
SkyView Lite / Explore the Universe

iOS
Stellarium Mobile
SkyView Lite / Explore the Universe

Conseil supplémentaire : pour occuper les enfants avides d’apprendre durant l’été, nous vous proposons des expériences et activités scientifiques sympas et éducatives à réaliser en extérieur sur le site echociences.

Réalité augmentée : je vois quelque chose que tu ne vois pas

Les technologies numériques sont en constante évolution. De nouvelles possibilités d’utilisation apparaissent, par exemple les jeux de réalité augmentée, qui intègrent des éléments virtuels à la réalité.

Color Quest

Destinée aux plus petits, cette appli permet de donner vie à des figurines. L’enfant peut choisir une figurine parmi d’autres, la colorer, puis sortir dans le jardin pour danser avec elle ou prendre des photos.

Android
iOS

 

Pokémon Go

Jeu déjà ancien, Pokémon Go compte toujours un grand nombre d’adeptes. De petits monstres se cachent quelque part à l’extérieur. Les joueurs doivent les pister et les capturer. Ils peuvent ensuite les entraîner pour l’affrontement avec les autres Pokémon dans l’arène.

Android
iOS

 

Walkr

Cette appli vise à inciter les enfants à faire plus d’exercice, en combinant l’exploration de l’univers avec un podomètre. Plus votre enfant fait de pas, plus il explore les galaxies. Pour se motiver, il peut également accomplir des missions spéciales. L’appli propose des achats intégrés.

Android
iOS

 

Zombies, Run !

S’ennuyer à faire du jogging, c’est fini. Cette appli peut aiguillonner les adolescents fans de zombies et les pousser à faire du sport. Chaque fois qu’ils enfilent leurs chaussures de sport, c’est le départ pour une nouvelle aventure. Et ils entendent clairement souffler les zombies qui sont à leurs trousses. L’appli contient de la publicité, propose des achats intégrés et n’est disponible qu’en anglais.

Android
iOS

***

Quelles sont vos applis préférées pour les activités en plein air en famille ? N’hésitez pas à nous en faire part. Nous vous souhaitons de belles vacances d’été !

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.