Recherche

Les paramètres de sécurité, les applis de protection et les filtres sont importants, mais loin d’être parfaits.

| Bettina Bichsel

Ce serait formidable de disposer d’une fonction ou d’une appli qui permettrait à nos enfants de naviguer sur Internet en toute sécurité. Mais quelle est l’efficacité réelle des paramètres de sécurité et autres instruments de protection ? Et quelles sont leurs limites ?

Internet offre certes beaucoup de contenus divertissants et pédagogiques destinés aux enfants. Cependant, on y trouve aussi beaucoup de choses sur lesquelles ils ne devraient pas tomber. Et c’est de cela qu’il faut les préserver le mieux possible. Mais nous pouvons d’entrée dresser les constats suivants :

  1. Aucun programme ne garantit une protection à 100 %.
  2. Plus un enfant est grand et plus il est à l’aise avec les médias numériques, plus il lui est facile de contourner les paramètres de sécurité.
  3. Les mesures techniques, c’est une chose. Mais il est au moins aussi important de parler des risques éventuels et d’établir une relation de confiance pour que l’enfant puisse se confier si quelque chose lui fait peur ou s’il se sent déstabilisé.
     

Paramètres de sécurité : principes de base

Mais restons-en pour l’heure aux possibilités techniques. Il y a toute une série de mesures basiques que vous pouvez prendre en tant que parents :

Comptes distincts

Créez pour chacun de vos enfants un compte d’utilisateur distinct. D’une part, vous vous assurez ainsi que l’enfant ne puisse pas avoir accès à l’ensemble du net via votre propre compte et, d’autre part, vous pouvez prévoir l’accès à des pages adaptées à son âge. Vous trouverez des conseils sur les moteurs de recherche, les sites et les jeux adaptés aux enfants sous les rubriques
→ S’informer & apprendre
→ Internet
→ Smartphone & tablette

Filtres et contrôle parental

Dans les navigateurs usuels (Apple Safari, Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, etc.) et les systèmes d’exploitation (d’ordinateur : Windows, macOS, Chrome OS, Linux, etc. ; de smartphone/tablette : Android ou iOS/iPadOS), il est possible d’effectuer certains réglages pour éviter que les enfants ne soient confrontés à des contenus qui ne sont pas de leur âge. La meilleure sécurité est garantie lorsque vous, en tant que parents, définissez précisément à quels pages et contenus votre enfant a exclusivement accès (« listes blanches »). Définir des « listes noires » à l’aide d’algorithmes de filtrage qui identifient et bloquent les contenus problématiques s’avère moins efficace. Il est également possible de limiter la durée d’utilisation des médias ou, par exemple, de certaines applications.

Partage familial et Family Link

Activer le partage familial d’Apple ou Family Link de Google (Android) empêchera notamment votre enfant de télécharger trop facilement des jeux, des séries ou des applis. De plus, si vous approuvez un téléchargement, veillez à désactiver les achats intégrés dans les jeux et les applications avant que votre enfant n’utilise l’application.

À moins de bien s’y connaître, il est difficile de savoir si ces programmes sont réellement fiables.

Tests : aucun programme de protection ne convainc réellement

Il existe des logiciels ou applications spécifiques qui promettent une protection plus étendue. À moins de bien s’y connaître, il est difficile de savoir si ces programmes sont réellement fiables. Offrent-ils vraiment une réelle sécurité lorsque des mineurs utilisent un smartphone ou une tablette, ou qu’ils naviguent sur Internet ?

Voici ce que déclare l’auteur d’un récent → test de WizCase, un site indépendant d’expertise qui évalue les produits de sécurité numérique : « J’ai testé plus de 30 applications de contrôle parental qui se prétendaient les meilleures et j’ai été choqué par les piètres performances de la plupart d’entre elles. J’ai été surpris de voir à quel point il était facile pour mes enfants de trouver des astuces et de contourner les filtres Internet, les limitations du temps d’écran et le suivi de localisation. » Dans un test réalisé en Allemagne en 2020, la fondation → Warentest est parvenue à des conclusions similaires. Pour commencer, elle relève qu’il est tout à fait exagéré de parler d’applications de protection de l’enfance. En effet, si elles aident les parents à contrôler et à suivre ce que fait leur enfant, elles n’offrent pas une protection absolue. Il est notamment difficile d’empêcher le cybermobbing (à lien) ou le cybergrooming (à lien). En effet, ces applis ne permettent guère d’identifier des propos déplacés ou agressifs sur les tchats, par exemple. Pour la plupart d’entre elles, la protection des données laisse à désirer et les auteurs du test relèvent un manque de soutien pédagogique. De plus, selon la fondation Warentest, certains programmes sont clairement axés sur la surveillance, ce qui constitue une véritable atteinte à la sphère privée des enfants. Il y a un réel risque de perdre la confiance des enfants et surtout des jeunes, s’ils se rendent compte qu’ils sont espionnés, par exemple que quelqu’un suit leurs tchats. Le droit à la liberté d’expression et d’information doit être garanti pour les jeunes. Il faut également en tenir compte lorsqu’on se demande quels sites bloquer.

Recommandations

Malgré leurs limites, certains programmes peuvent être recommandés sous réserve, dans la mesure où il ne faut pas s’attendre à une protection à 100 %.

  • La fondation Warentest juge « bons » l’application → Salfeld et le programme → JusProg. Tous les autres (dont notamment les applis de fournisseurs de logiciels de sécurité connus tels que McAfee, Norton ou Kaspersky) obtiennent au mieux la mention « satisfaisant » ou « suffisant ».
    • Disponible uniquement pour Android et Windows, le contrôle parental Salfeld peut être testé gratuitement pendant 30 jours.
    • JusProg, entièrement gratuit, peut être utilisé sur tous les types d’appareils.
  • WizCase a désigné vainqueur du test la solution de contrôle parental → Qustodio , en relevant notamment les filtres de site Internet personnalisables avec plus de 30 catégories ainsi que la convivialité et la flexibilité, par exemple pour la gestion du temps d’écran. Disponible pour les appareils Android et Apple, l’appli peut être testée gratuitement pendant 30 jours.
  • Autres applis bien notées : Mobicip (EN), Bark (pour les réseaux sociaux, EN), Norton Family (DE, FR, IT), Net Nanny (DE, EN).


En tous les cas, il est primordial d’utiliser un langage adapté à l’âge des enfants pour attirer leur attention sur les risques et leur expliquer comment ils doivent se comporter si quelque chose les met mal à l’aise.

*

Vous trouverez plus d’informations et d’aide sur ce thème dans nos → recommandations ainsi que, de manière plus détaillée, sous notre rubrique → Sécurité & protection des données.

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.