Recherche

Seule certitude dans le monde des cryptomonnaies : l’ampleur du risque

| Bettina Bichsel

Chaque nouvelle hausse du bitcoin fait les gros titres. Et les réseaux sociaux colportent l’idée que si l’on ne s’y met pas tout de suite, le train pour devenir millionnaire partira sans nous. Est-il vraiment si simple de s’enrichir rapidement ?

« Âge : 29 ans ; fortune : 30 millions. Comment t’y prendre avec le bitcoin et changer ta vie ? »

« Ces enfants (9 et 14 ans) gagnent 30 000 dollars par mois grâce au minage de cryptomonnaies. »

« Hier polymécanicien, aujourd’hui cryptomillionnaire. »

« Ma cryptostratégie pour devenir riche ! »

« Ta dernière chance de devenir cryptomillionnaire ! »

« Le moyen le plus simple pour les jeunes de 20 ans de devenir millionnaire »

À en croire les accroches sur Internet, s’enrichir rapidement est un jeu d’enfant. Il suffirait de ne pas rater le bon moment. Et le bon moment, c’est généralement « maintenant ou jamais ! ».

Mais prenons le temps d’examiner la situation : qu’en est-il vraiment du bitcoin et des autres cryptomonnaies ?
 

Que penser de l’engouement pour les cryptomonnaies ?

Début mars 2024, le bitcoin a battu de nouveaux records en francs suisses. Il a également atteint des sommets sans précédent dans d’autres pays. Après les scandales liés à Sam Bankman-Fried, fondateur de la cryptobourse FTX, et à plusieurs arrestations et condamnations pour financement du terrorisme, l’euphorie est revenue dans le monde des cryptomonnaies.

Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus ancienne et reste la plus connue. Les premiers essais de mise sur le marché de systèmes de monnaie numérique remontent aux années 1990. Mais ce n’est qu’à la suite de la crise financière de 2008 que les conditions ont été réunies pour que ce système, fondamentalement nouveau, apparaisse acceptable. Les premiers bitcoins, qui ne valaient même pas 1 cent (0,00099 dollar américain), sont arrivés sur le marché en 2009. Le premier achat avec des bitcoins a été effectué en 2010 : deux pizzas pour la somme de 10 000 bitcoins.

Depuis lors, on note une succession de hauts et de bas, de brusques hausses ou chutes des cours. C’est ce qui caractérise toutes les cryptomonnaies. Et aujourd’hui, il en existe plus de 8000 (état mars 2024).

C’est notamment cette volatilité qui fait que les cryptomonnaies sont considérées comme des investissements à haut risque. En clair, avec les bitcoins, on peut perdre de l’argent aussi vite que l’on peut en gagner.

La spéculation à haut risque présente un fort potentiel de dépendance : on est toujours sûr de gagner le gros lot à la prochaine mise.

Bettina Bichsel, Jeunes et médias

Quels sont les risques ?

Le cours du bitcoin, comme celui des autres cryptomonnaies, est soumis à d’énormes fluctuations, que personne ne peut prédire. Certes, les experts voient des signaux positifs, notamment l’autorisation récente des fonds bitcoin aux États-Unis. Mais le caractère d’imprévisibilité fait que le risque à l’investissement reste élevé.

De plus, la spéculation à haut risque présente un fort potentiel de dépendance. C’est une dynamique bien connue des personnes qui ont déjà joué au casino ou essayé de gagner de l’argent facile à un quelconque jeu de hasard : on est toujours sûr de gagner le gros lot à la prochaine mise. Si l’on perd, on veut se refaire à tout prix. C’est un cercle vicieux qui peut rapidement mener au piège de l’endettement.

Enfin, alors que le marché des devises et les marchés boursiers sont réglementés depuis longtemps, celui des cryptomonnaies commence seulement à l’être. L’absence de mécanismes de contrôle est exploitée par des criminels de tout poil. C’est la porte ouverte au blanchiment d’argent, au trafic d’armes et de drogues, ou encore aux manipulations de marché, sans parler des tentatives de piratage ou d’hameçonnage, comme partout ailleurs sur Internet. (Lisez notre billet sur la cybersécurité. Vous trouverez également des informations sur la protection de vos données personnelles à notre rubrique → Sécurité & protection des données).

Conseils pour les jeunes et les parents

En principe, le commerce de cryptomonnaies n’est autorisé qu’à partir de l’âge de 18 ans. En dessous de cet âge, les jeunes ont besoin de l’accord de leurs parents. Mais y a-t-il réellement un contrôle ? Difficile à dire.

Quoi qu’il en soit, les personnes qui s’intéressent aux cryptomonnaies doivent être conscientes des points suivants.

  • Investir dans les bitcoins ou d’autres cryptomonnaies, c’est comme un jeu de hasard. C’est vrai, on peut gagner, mais on peut aussi perdre beaucoup. Il n’y a aucune garantie !
  • Lorsque des influenceurs ou des youtubeurs racontent comment ils sont devenus riches grâce aux cryptomonnaies, ils le font avant tout dans leur propre intérêt, puisqu’ils ont eux-mêmes investi dans la cryptomonnaie. L’accroissement de la demande ayant pour effet d’en augmenter la valeur, ils pourront ainsi réaliser un bénéfice plus important à la revente de leurs cryptomonnaies.
  • Qu’il s’agisse d’actions, de cryptomonnaies ou d’autres investissements, une chose ne change pas : plus la promesse de gain est importante, plus le risque est élevé.
  • Même si cela paraît simple, le commerce de cryptomonnaies est éminemment complexe. Comprendre le fonctionnement du système nécessite des connaissances spécifiques. De nombreuses entreprises profitent de ce nouveau marché et proposent des offres de formation (coûteuses).
  • Le marché des cryptomonnaies est sujet aux manipulations et aux fraudes.
  • Lors du choix d’une plateforme de trading, il faut rechercher la plus grande sécurité possible (par ex. authentification à deux facteurs pour le compte et stockage sécurisé des bitcoins). Le site Jugendportal.at (en allemand) relève les critères qui distinguent les plateformes sérieuses des plateformes frauduleuses, à savoir le nombre d’utilisateurs, le volume des transactions, le siège de la plateforme et le nombre d’années depuis lesquelles elle existe.


Parlez du sujet avec votre enfant et, surtout, faites-lui comprendre qu’investir n’est pas une décision que l’on prend à la légère et qu’il faut évaluer soigneusement les opportunités et les risques. L’argent investi dans les cryptomonnaies, il faut être sûr de pouvoir s’en passer en cas de coup dur.

 

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.