Les écrans nuisent-ils aux bébés et aux jeunes enfants ? Une question que se posent probablement tous les parents quand on parle du monde numérique. Les études sur le sujet sont nombreuses, mais elles sont malheureusement loin de fournir des réponses claires. Voici les raisons de cette incertitude et les recommandations qui peuvent malgré tout être tirées de la recherche.
Une équipe de recherche a mené une évaluation systématique de plus de 150 études publiées ces dernières années dans le cadre d’un projet sur les enfants et les médias numériques, le projet KiDiM (Kinder und Digitale Medien). Résultat : le nombre d’études qui constatent un effet négatif de la consommation d’écrans sur le développement de la petite enfance (enfants de moins de 3 ans) et celui des études qui n’établissent aucun lien s’équilibrent.
Les effets négatifs concernent le sommeil, la santé physique en général, le développement du langage ainsi que les capacités cognitives, motrices ou socio-émotionnelles. Un petit nombre d’études font état d’avantages, par exemple en matière de compétences linguistiques ou d’apprentissage précoce.
Quelles conclusions en tirer pour les parents qui souhaitent une ligne claire pour leur quotidien ? Pour trouver des réponses, il vaut la peine d’examiner de plus près les résultats contradictoires et de se concentrer sur ce qui est réellement déterminant.
La question est bien la suivante : existe-t-il vraiment un lien de causalité entre le temps passé devant un écran et les troubles du développement, ou la cause est-elle ailleurs ?
Fabio Sticca, chef de projet KiDiM