Jeunes et médias - portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Recherche

Bienvenue

| Bettina Bichsel

Chère lectrice, cher lecteur,

Parfois, lorsque vous voyez votre enfant sur son téléphone portable, ne rêvez-vous pas d’un monde (comme avant) sans smartphones, sans tablettes ou autres outils électroniques de ce genre ?

Peut-être parce que vous ne savez pas très bien où fixer les limites ? Parce que vous souhaitez protéger votre enfant des risques liés au monde numérique ? Parce que, souvent, vous ne parvenez plus à vous repérer dans cette jungle de TikTok, Snapchat et Fortnite ?

Avec tout ce qu’elle apporte, mais aussi avec tous les défis qu’elle entraîne, notamment pour la vie de famille, la révolution numérique a complètement changé notre monde.

Aucun doute sur ce point : l’Internet et la numérisation progressive de tous les domaines de notre vie ont été source de nombreux changements positifs. Les applis facilitent notre vie quotidienne. Une mine d’informations quasiment inépuisable est accessible en ligne. Grâce aux services de messagerie et aux médias sociaux, nous pouvons communiquer à tout moment, simplement et rapidement. Nous sommes en lien avec des personnes situées aux quatre coins du monde, et nous pouvons échanger avec elles sur tout et n’importe quoi.

Mais tous ces avantages entraînent également des défis, qui ne concernent pas seulement notre utilisation des médias, mais aussi celle de nos enfants. En effet, si les enfants grandissent tout naturellement avec les médias numériques, nous, les parents et personnes de référence, nous sommes confrontés à de nouvelles questions.

Les écrans sont toujours au cœur de vives discussions au sein de la famille.

Il ressort d’une étude de Claire Balleys, sociologue et professeure à l'Université de Genève, que de nombreux parents considèrent les médias numériques comme un « mal nécessaire ». Ils considèrent les smartphones et les outils électroniques de ce genre comme un fardeau, car leur utilisation au sein de la famille entraîne régulièrement de vives discussions, des tensions, voire des querelles. Dans le même temps, il n’est plus possible d’envisager la vie familiale, scolaire et sociétale sans les médias numériques.

Comment réagissez-vous face aux demandes et aux besoins de vos enfants dans le domaine numérique ?

Comment accompagner nos enfants, de l’enfance à l’adolescence, afin qu’ils évoluent de manière responsable et en toute sécurité dans le monde numérique ? Quelles sont les thématiques importantes et quels sont les risques dont nous devons être conscients ? Comment pouvons-nous les protéger de ces risques et comment peuvent-ils apprendre à y faire face ? Comment pouvons-nous, en tant qu’adultes, faire partie du monde numérique des adolescents ?

Ce sont toutes ces questions qui seront abordées dans notre nouveau blog. Vous êtes cordialement invités à partager vos expériences ! Quels sont les défis que nous rencontrez au quotidien avec les médias numériques ? Quelles sont vos préoccupations ?

Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous !

CONTACTEZ-NOUS !

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.