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Alphabet numérique : un petit guide à l’intention des parents

| Bettina Bichsel

Les enfants et les jeunes évoluent avec aisance dans l’espace numérique. Pour les parents, il n’est en revanche souvent pas aussi simple de garder une vue d’ensemble. Ce petit guide offre un aperçu de quelques mots-clés venus du monde des applications, des jeux et de la culture numérique et donne des pistes d’accompagnement pour les parents.

A – Avatar

Un avatar est un personnage numérique que l’on choisit pour se représenter dans des jeux ou sur les réseaux sociaux. Souvent, les enfants et les jeunes créent leur avatar selon ce qu’ils aimeraient être : cool, courageux, etc. Parlez à votre enfant de la part de « réel » que doit contenir une représentation numérique, d’où commence l’imagination et de ce qui se cache derrière leurs souhaits.

B – Brawl Stars

Ce jeu de combat aux graphismes de style cartoon est très apprécié des adolescents. Ses univers de jeu sont colorés, tout va très vite et la partie prend fin rapidement, ce qui explique sa popularité chez les jeunes, même si la recommandation d’âge USK est 12 ans. Le jeu et son système de récompense proposent des achats intégrés qui peuvent exercer une pression sur l’enfant. Testez le jeu par vous-même, convenez de règles avec votre enfant et abordez le sujet des coûts cachés.

C – Challenges

Les challenges en ligne sont de petits défis qui deviennent viraux, allant d’une danse rigolote à des actes dangereux. Ce qui paraît amusant peut vite dépasser les limites. Qu’est-ce qui est inoffensif, ou au contraire risqué ? Qu’est-ce qui rend les challenges si attrayants ? Demandez à votre enfant de vous montrer les clips populaires et utilisez-les comme base de réflexion commune.

D – Discord

Discord est plus qu’une plateforme de messagerie instantanée pour joueurs : les jeunes échangent sur toutes sortes de sujets sur ses serveurs. Certains ne sont toutefois pas modérés. Des contenus problématiques peuvent y être échangés. Montrez votre intérêt et faites-vous expliquer la plateforme par votre enfant. Parcourez ensemble les paramètres de sécurité.

E – E-Sport

Pour certains adolescents, jouer professionnellement à des jeux vidéo est un objectif de carrière. Pour eux, il ne s’agit plus là que d’un jeu, la discipline et l'esprit d'équipe sont également importants. Le public de l'eSport est principalement présent en ligne. Si l’on aime l’E-sport, il faut développer de bonnes habitudes de jeu dès le plus jeune âge.

F – Fortnite

Incontournable parmi les jeux en ligne et des plus populaires, Fortnite combine action et interactions sociales. Pour survivre, il faut construire, chercher et savoir se cacher. La communauté est immense, ce qui peut être passionnant, mais renferme aussi des risques, car on ignore souvent qui se cache derrière un profil. Le design convient aux enfants, mais le jeu contient aussi des scènes de violence et d’autres contenus, comme des mécanismes de jeux de hasard, qui ne sont appropriés que pour les adultes.

G – Grooming

L’on parle de grooming lorsque des adultes essaient de manipuler émotionnellement des enfants, souvent à des fins sexuelles. Lorsque cela se produit en ligne, on parle alors de cybergrooming. La prise de contact peut se faire notamment par les jeux vidéos, les tchats ou les réseaux sociaux. Les adolescents doivent savoir que certaines personnes ne montrent pas leur véritable identité sur Internet.

H – Hashtags

Un hashtag (#) marque des thèmes ou des tendances, facilitant ainsi la recherche de contenus, par exemple sur TikTok ou Instagram. Mais derrière des mots-clés inoffensifs se cachent parfois des contenus problématiques, par exemple sur l’automutilation, les troubles alimentaires ou les points de vue extrêmes. Discutez de ces contenus avec votre enfant et montrez-lui comment remettre en question ou signaler des hashtags.

I – Insta stories

Les Insta stories sont de courtes vidéos ou des photos sur Instagram qui disparaissent après 24 heures. Les adolescents les utilisent souvent spontanément pour partager certains moments. Mais même si les Insta stories ne sont en soi pas éternelles, quelqu’un peut faire une capture d’écran, la sauvegarder et la transmettre à d’autres. Il vaut donc la peine d’avoir une conversation sur la sphère privée et sur ce que l’on souhaite partager ou non, et avec qui.

J – Jump Scares

Les jump scares sont des effets d’effroi (bruits forts ou images effrayantes) apparaissant subitement dans une vidéo ou un jeu. Axés sur l’effet de surprise, ils peuvent aussi être angoissants ou dérangeants. Soyez disponible pour votre enfant : il doit savoir qu’il peut toujours se tourner vers vous si des contenus numériques le troublent ou lui font peur.

K – Kids Mode

Mode spécial des appareils ou des applications, adapté aux enfants, qui filtre les contenus. Il aide à protéger les jeunes enfants des contenus non adaptés et donne plus de contrôle aux parents. Ces paramètres de protection de la jeunesse ne remplacent toutefois ni l’accompagnement parental ni les discussions avec les enfants sur l’utilisation des appareils, des applications et des jeux, ou sur leurs risques.

L – Loot et Level

Les loots sont les récompenses ou les objets récoltés dans un jeu ; un level correspond à un niveau du jeu. Ce sont notamment ces mécanismes qui incitent à rester le plus longtemps possible agrippé à un jeu ou à dépenser de l’argent pour progresser plus vite. Discutez avec votre enfant des ruses de l’industrie du jeu et de comment gérer la frustration.

M – Minecraft

Ce jeu est populaire déjà chez les enfants, notamment en raison de son design. Les blocs numériques permettent de créer des mondes, vivre des aventures et mener des quêtes. Ce jeu exige créativité, logique et planification commune. En même temps, il y a des zones où il s’agit en premier lieu d’attaquer des adversaires (mode survival ou mode hardcore). Les modes « créatif » et « aventure » sont plus adaptés pour les plus jeunes.

N – Nudes

Pour beaucoup d’adolescents, les selfies érotiques font partie de leur vie lorsqu’ils sont amoureux, flirtent ou découvrent leur identité sexuelle. Il faut rester prudent avec les photos de nu (ou nudes) : même si elles ne sont destinées qu’à une seule personne, elles peuvent parfois ensuite être diffusées en ligne contre la volonté de la personne. Un dialogue ouvert sur la sexualité et la manière dont on peut être sexy sans montrer sa peau nue aide à renforcer la confiance en soi et à poser des limites saines. S’il se passe quelque chose, les parents devraient réagir en faisant preuve de compréhension et non en faisant des reproches.

O – Outfit of the Day (OOTD)

Tendance très présente sur des plateformes telles qu’Instagram ou TikTok : comment est-on habillé aujourd’hui ? Qu’est-ce qui plaît ? Il en va de la confiance en soi, du sentiment d’appartenance à une communauté et du besoin de reconnaissance. En tant que parents, vous pouvez échanger avec votre enfant sur la mode, ce dont on a besoin pour se sentir bien et l’importance réelle des likes.

P – Pranks

Les pranks sont des farces numériques très appréciées par les enfants et les adolescents. Certaines sont inoffensives, d’autres peuvent ridiculiser ou blesser. Les parents doivent expliquer où se situe la frontière entre l’amusement et le dépassement des limites des autres. On peut rire, mais pas au détriment d’autrui.

Q – Quiz

De nombreux sites web et applications proposent de petits jeux ou des énigmes. Par curiosité, les enfants et les adolescents cliquent dessus sans être conscients que l’exploitant ne désire qu’une seule chose : des données. Expliquez à votre enfant que derrière un jeu inoffensif peut se cacher une récolte de données ou de la publicité cachée.

R – Roblox

Plateforme aux millions de jeux, la plupart créés par les utilisateurs eux-mêmes. Elle permet de faire preuve de créativité, mais véhicule aussi des contenus non réglementés et des fonctions de tchat. Beaucoup de jeux contiennent des achats ou des classements. Roblox est recommandé pour les adolescents de 16 ans et plus (USK) et n’est pas approprié pour les enfants moins âgés.

S – Streaks (Snapchat)

Les streaks (ou séries) Snapchat apparaissent lorsque deux personnes s’envoient des messages pendant plusieurs jours consécutifs. Ils peuvent vite se muer en une forme de compétition, car plus personne ne veut interrompre la série. Les adolescents devraient comprendre qu’il s’agit d’un mécanisme : les exploitants de Snapchat profitent du fait que leur application est ainsi utilisée par le plus grand nombre et de la manière la plus intensive possible.

T – Twitch

Twitch est une plateforme de streaming en direct : on peut regarder comment les autres jouent, font de la musique ou bricolent. Les contenus particulièrement appréciés sont les vidéos « Let’s Play » où les joueurs commentent et diffusent un jeu en direct. Les enfants et les jeunes aiment regarder ces contenus, qui les divertissent et leur procurent le sentiment d’appartenir à une communauté. Sur la plateforme, il y a également des contenus non filtrés, des tchats avec des inconnus et de la publicité cachée. La meilleure option reste de regarder des contenus ensemble et de discuter des règles à respecter et des chaînes favorites.

U – Unboxing (vidéos)

Phénomène vidéo (par ex. sur YouTube) où l’on peut regarder des personnes déballant leurs colis. Les enfants sont très attirés par ces vidéos, qui présentent souvent des jouets ou des sucreries. Ils ne peuvent pas encore se rendre compte qu’il s’agit là d’une stratégie marketing d’entreprises souhaitant que les enfants achètent leurs produits.

V – Viral

Un contenu viral est un contenu qui se propage à une vitesse fulgurante car très souvent partagé sur un court laps de temps. Beaucoup d’adolescents rêvent de devenir connus comme influenceurs ou stars YouTube. Leurs parents peuvent les aider à développer des attentes réalistes et à parler des revers souvent invisibles du succès, car devenir célèbre entraîne aussi une grande pression, de la jalousie et des critiques.

W – Web advertising

Sur les réseaux sociaux, la publicité est souvent très subtile et détournée, si bien qu’elle n’est pas reconnaissable au premier coup d’œil, en particulier chez les influenceurs. Les adolescents ont vite fait de croire que les recommandations sont sincères. La conscience des stratégies de publicité protège de la manipulation. Parlez à votre enfant de la manière dont les stars d’Instagram et de YouTube sont rémunérées et de la différence entre les vraies recommandations et celles qui sont financées.

X – XTok / X-Influencer

X se réfère ici à des contenus particulièrement extrêmes ou dépassant les limites qui se trouvent sur TikTok ou Instagram. Ainsi, des contenus sexistes, discriminants, violents ou des théories du complot y sont diffusés. Les influenceurs X misent sur la provocation et les effets choc. Pour certains, ces contenus sont attrayants car ils brisent des tabous. Il est important de mener une réflexion critique pour appréhender ces phénomènes.

Y – YOLO

YOLO est une application utilisable sur Snapchat, mais le terme désigne également des applications, comme Tellonym, qui permettent de poser des questions à d’autres personnes en toute confidentialité ou de répondre sans être reconnu, car il n’est pas nécessaire de révéler son identité. Cela peut être intéressant, mais comporte aussi des risques. Par exemple, il est plus facile d’insulter quelqu’un de manière anonyme. Les parents doivent expliquer pourquoi l’anonymat en ligne s’accompagne de responsabilité, et ce que l’on peut faire lorsque des contenus blessants apparaissent.

Z – Zone à risque

Le gaming est une activité faisant aujourd’hui partie intégrante du temps libre de nombreux enfants et adolescents. Il offre du plaisir, de la communauté et de la compétition, mais il peut également être source de conflits, notamment en ce qui concerne le temps de jeux et les dépenses financières. Les parents qui s’intéressent au monde virtuel de leurs enfants et fixent des arrangements clairs avec ces derniers peuvent mieux les accompagner face aux risques et encourager les aspects positifs.

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.