Recherche

À l’approche de Noël, des idées pour un calendrier de l’avent numérique

| Bettina Bichsel

C’est la période idéale pour préparer un calendrier de l’avent. 24 jours de suspense, de plaisir et de joie. Et les calendriers faits maison sont bien sûr les plus beaux. Mais nul besoin de sortir ciseaux et papier, vous pouvez tout aussi bien être créatif de manière digitale. Voici comment.

Par les journées froides et pluvieuses de novembre, fabriquer des calendriers de l’avent fait partie de mes activités préférées. En effet, qui ne se réjouit pas de découvrir chaque année ce qui se cache derrière les 24 petites portes !

Le défi, bien sûr, est de trouver chaque année un concept inédit. Internet regorge d’idées, des plus simples et rapides aux plus complexes et spectaculaires. Mes proches et leurs familles m’inspirent tout autant.

Mais cette année, j’ai décidé de me lancer dans une variante entièrement nouvelle : je vais tester le calendrier de l’avent numérique, notamment parce que mon neveu vit à l’étranger. Si je ne peux pas lui rendre visite avant le 1er décembre, je lui envoie le calendrier par la poste afin qu’il arrive à temps. Mais avec 24 petits paquets, cela devient vite volumineux. Le calendrier de l’avent numérique résout bien des problèmes : plus besoin de passer par la poste, aucun risque que le calendrier arrive trop tard et, cerise sur le gâteau, je peux consacrer plus de temps à la création proprement dite.

 

Mais comment procéder ?

Plusieurs sites web permettent de créer très facilement un calendrier de l’avent numérique. Certains requièrent la création d’un compte, d’autres proposent une version payante avec des fonctionnalités supplémentaires. Chaque outil vous propose différentes manières de créer les petites portes et de définir le style du calendrier. Voici quelques adresses de sites, mais on trouve aussi des applications qui vous permettent de travailler directement sur un smartphone ou une tablette.

Avientos

Advent my Friend

Escalendrier

 

Venons-en maintenant à la question la plus importante : que cacher derrière les portes ? Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Photos, vidéos, jeux et énigmes, idées de bricolages et de cuisine, textos ou messages audios : tout est possible. La seule contrainte : veiller à ce que les contenus correspondent à l’âge du destinataire. Si vous utilisez des photos et des vidéos privées, soyez prudent et lisez les dispositions relatives à la protection des données. En cas de doute, renoncez au moins aux images sur lesquelles des visages d’enfants sont reconnaissables (vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans la rubrique → Sécurité et protection des données. Nous avons également consacré un précédent billet à la question des → photos d’enfants sur Internet).
 

Idées pour les calendriers destinés aux enfants

Recettes de biscuits, bonshommes de pâte, etc. pour passer un après-midi pâtisserie en famille

Famigros
little Fooby

 

Sur la piste du Père Noël : ludique, créatif et éducatif

Santatracker

 

Faire un bonhomme de neige sans neige

→ Snowman

 

Messages de Noël drôles

Transformer des objets (par ex. des branches de sapin, des bougies, des bonnets) ou des dessins en messagers de l’avent : utilisez des applications comme → Chatterpix (Android/iOS). C’est tout simple : vous photographiez un objet ou un dessin, dessinez la bouche à l’aide de l’application et enregistrez ensuite un petit message.

 

Pièces radiophoniques

Des histoires en réponse à des questions d’enfants dans l’émission Brouhaha de la RTS.

 

Chanter

Quant aux chansons de Noël, on en trouve pléthore sur YouTube. Copiez tout simplement le lien, puis collez-le dans la petite porte et hop, toute la famille peut se mettre à chanter.

 

Lettre au Père Noël

Et bien sûr, Noël ne serait rien sans une liste de cadeaux. Vous pouvez en créer une vous-même, par ex. à l’aide d’un canevas ou en vous servant d’un modèle comme → celui-ci.

 

Et voici encore quelques idées pour les ados

Safari-photo

Envoyez votre enfant faire un safari-photo de Noël avec ses ami.e.s. C’est vous qui décidez des sujets à dénicher, et c’est parti.

 

Playlist « Noël »

Beaucoup d’ados ne participent plus aux chants de Noël classiques, ou alors seulement à contrecœur. Ce n’est pas du tout assez cool ! Encouragez votre enfant à créer une playliste « Noël en famille ».

 

Danser

Et en parlant de musique : la danse peut être vraiment fun. Vous trouverez → ici un exemple de chorégraphie pour Noël à la portée de toute la famille.

 

Dessins animés pour Noël

Pourquoi ne pas créer son propre dessin animé pour Noël ? Que ce soit avec des dessins ou des figurines, les applications comme Stop Motion Studio (iOS et Android) ou FlipaClip (iOS et Android) vous aideront de façon ludique dans vos premières tentatives de tournage.

 

Escape Game

Les escape games stimulent la créativité et la capacité à trouver des solutions. En plus de ça, ils sont amusants. Un exemple de jeux d’énigmes en ligne gratuits vous trouvez → ici

 

Actions caritatives

Noël est la fête de l’amour et de l’altruisme. Pourquoi ne lanceriez-vous pas une petite action caritative avec des ami.e.s ?
 

***

Vous avez d’autres idées ? Alors, laissez-nous un commentaire. Je vous souhaite un bon bricolage numérique !

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.