Jeunes et médias - portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Recherche

La plateforme nationale Jeunes et médias

Jeunes et médias est la plateforme nationale de promotion des compétences médiatiques mise en place par l’Office fédéral des assurances sociales sur mandat du Conseil fédéral. Son objectif est d’encourager les enfants et les jeunes à utiliser les médias numériques de façon sûre et responsable. Découvrez ici ce que nous faisons.

Nos activités en matière de protection de l'enfance et de la jeunesse face aux médias

Les activités comportent deux volets, un volet réglementaire et un volet éducatif, et comprennent également des tâches transversales spécifiques. 

Volet réglementaire

La réglementation de la protection des enfants et des jeunes face aux médias vise à prévenir l’usage abusif des médias, évaluer les dangers potentiels des contenus médiatiques et de limiter, si nécessaire, l’accès à ces contenus et leur disponibilité. L’OFAS suit l’évolution de la législation nationale et des législations cantonales et est responsable d’une nouvelle loi fédérale qui règlera de manière uniforme les indications de limite d’âge et les restrictions en matière de distribution pour les films et les jeux vidéo.

Volet éducatif

Les mesures éducatives de protection de l’enfance et de la jeunesse face aux médias visent à permettre aux jeunes d’utiliser les médias de manière sûre, adaptée à leur âge et responsable. À cet égard, la plateforme Jeunes et médias a pour objectif de promouvoir les compétences médiatiques chez les parents, les enseignants et les personnes de référence et de les aider à assumer un rôle d’accompagnement actif auprès des enfants et des jeunes dans leur usage quotidien des médias. À cette fin, des activités sont menées dans quatre champs d’action :

Différents outils d’information permettent de sensibiliser les parents, les enseignants et les personnes chargées de l’encadrement des enfants et des jeunes et ainsi d’encourager les compétences médiatiques de ces derniers. Le site Internet www.jeunesetmedias.ch constitue la pierre angulaire de cette approche. D’autres mesures telles que la publication de newsletters, la communication sur Facebook, Twitter et Youtube, la publication de brochures et de flyers, la mise en ligne de vidéos ainsi que la publication d’articles de presse viennent compléter l’offre.

La gestion responsable des opportunités et des risques liés aux médias numériques est promue par le soutien des actions des organisations et des acteurs relais. Ce soutien peut revêtir différentes formes : conseil et expertise, participation active ou soutien financier ponctuel. L’OFAS soutient les grandes études nationales qui permettent l’acquisition et le développement des connaissances notamment. Dans le cadre des thèmes prioritaires, des projets spécifiques sont aussi financés.

Les projets soutenus doivent répondre à des besoins concrets, de la pratique et être limités dans le temps.

Pour toute question, information complémentaire ou pour soumettre une demande de soutien, nous vous prions d’écrire à jugendschutz@bsv.admin.ch.

L’OFAS entend renforcer l’échange et la coopération avec les acteurs du domaine de l’encouragement des compétences médiatiques afin d’améliorer la diffusion des connaissances, les échanges d’expériences et la coordination des actions existantes. Cette collaboration se concrétise par la mise sur pied d’un groupe d’accompagnement, le réseau de spécialistes en compétences médiatiques, le Forum national professionnel Jeunes et médias et des groupes de travail thématiques ainsi que par l’organisation de réunions de réseaux pour les acteurs et de conférences nationales spécialisées.