Jeunes et médias - portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Recherche

Point fort « La haine sur Internet » : le rapport de recherche « Discours de haine sexiste et anti-LGBTQI+ en ligne dans le contexte des enfants et des jeunes » est publié

La misogynie, l'homophobie, la transphobie ou toute autre forme d'hostilité et de discrimination fondée sur le sexe ou la sexualité sont des phénomènes également répandus en ligne. En effet, les inégalités entre les sexes persistent et se reflètent sur internet dans les discours de haine sexiste.

Dans ce cadre, Jeunes et médias a mandaté Lea Stahel et Nina Jakoby, de l’Institut de sociologie de l’Université de Zürich, pour la publication du rapport de recherche « Les enfants et les jeunes face aux discours de haine sexistes et anti-LGBTQI+ sur Internet ». Celui-ci dresse une vue d’ensemble du sexisme et des propos anti-LGBTQI+ sur Internet et formule des recommandations de mesures à l’intention des groupes cibles de Jeunes et médias.

Le rapport indique que les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables en raison de leur utilisation très active des médias et de leur manque simultané de compétences médiatiques et de connaissances sur les risques. Les risques auxquels ils font face sont des conséquences négatives tant sur le plan psychologique que dans la sphère sociale.

Les auteures formulent des recommandations en termes de sensibilisation, de prévention et d’intervention sur la bases des mesures existantes en Suisse et à l’étranger et en tenant compte des défis auxquels font face les organismes compétents.

Rapport d'étude en PDF

Plus d'informations sur le point fort "La haine sur Internet"