Jeunes et médias - portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Recherche

Coronavirus : conseils pour l’utilisation des médias au quotidien lors de cette situation exceptionnelle

1. C'est une situation extraordinaire pour tous !
Télétravail, école à la maison, activités de loisirs et ménage - tout réunir sous un même toit est un fardeau. Soyez indulgent et ne vous surchargez pas. Tout ne doit pas être parfait.

«Mon héroïne, c'est moi» : livre d'images pour enfants (disponible en plusieurs → langues)

 

2. Fixez de nouvelles règles (temporaires) pour l'utilisation des médias.
Le temps que les enfants passent devant les écrans au cours de ces semaines peut être plus long que d'habitude. Que cela soit pour rester en contact avec des amis, ou lorsque vous avez besoin d'un moment de calme pour travailler ou pour vous détendre. Toutefois, fixer des règles reste important – et il doit être clair qu'elles sont temporaires.

 

3. Choisissez des jeux et des activités médiatiques adaptés à l'âge et accompagnez votre enfant.
Prenez le temps de sélectionner avec votre enfant des jeux, des applications et des sites Internet adaptés à son âge. Accompagnez les jeunes enfants dans leur utilisation des médias et restez en dialogue avec les enfants plus âgés. Demandez-leur ce qu'ils ont regardé, appris ou joué et parlez-en avec eux.

Exemples

Loisirs, information et apprentissage :

 

Jeux 

 

Être créatif :  

 

4. N'oubliez pas de faire des pauses, de bouger et de créer un équilibre entre activités online et offline.
Même si les enfants passent plus de temps devant un écran que d'ordinaire, les activités sans médias numériques restent importantes. Faites des bricolages ou cuisinez ensemble. Et veillez à faire suffisamment d'exercice physique, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur.

Faire de l'exercice physique à l'intérieur :

 

Vous trouverez d'autres recommandations dans nos rubriques → S'informer & apprendre, → Jeux vidéo, → Smartphone & tablette, → Télévision & streaming.