Jeunes et médias - portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Recherche

MEKiS – Compétences médiatiques dans les institutions d’aide à la jeunesse

Après une phase de développement intensive, les instruments pédagogiques du projet MEKiS (Compétences médiatiques dans les institutions d'aide à la jeunesse) sont désormais achevés ; ils sont disponibles gratuitement sur la plateforme en ligne <link www.mekis.ch/fr/startseite.html>www.mekis.ch</link>.

Ces instruments comprennent trois modules :

  1. Le module 1 met à disposition 20 activités d'éducation aux médias qui permettent d'aborder directement le travail médiatique avec des enfants et des jeunes. Au travers d'activités médiatiques créatives et expérimentales sont traités des sujets tels que la protection des données, la réalité médiatique, les jeux vidéo, la culture de la communication et l'usage quotidien.
  2. Le module 2 propose des informations sur des questions juridiques relatives aux médias dans l'aide à l'enfance et à la jeunesse. Ces informations illustrent clairement, par des exemples, les principes juridiques permettant aux institutions d'agir avec assurance.
  3. Le module 3 met à disposition un guide pour l'élaboration de concepts d'éducation aux médias. Celui-ci présente six étapes et questions clés qui permettront aux institutions de s'orienter dans la préparation de leur propre concept d'éducation aux médias.

Les instruments MEKiS mis au point par la Haute école de travail social de la FHNW et l'École de formation professionnelle, supérieure et continue de Berne (BFF) devraient contribuer à ce que les enfants et les jeunes accueillis dans des institutions spécialisées se familiarisent avec les médias numériques et participent ainsi à la vie sociale.

Au printemps 2019, tous les instruments seront disponibles en ligne aussi en français.