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Rapport sur le potentiel de l’éducation et du tutorat par les pairs pour promouvoir les compétences médiatiques

L’éducation et le tutorat par les pairs sont considérés comme des approches fort prometteuses pour développer les compétences médiatiques des jeunes. Le programme national Jeunes et médias a commandé une étude scientifique pour éclairer les facteurs de réussite et les enjeux liés à la mise en œuvre de ces approches. Le rapport de recherche correspondant vient de paraître ; il fournit des éléments de réponse pour évaluer le potentiel de l’apprentissage entre pairs et son utilité dans la promotion des compétences médiatiques.

 

L’étude a porté sur sept projets menés en Suisse, dans des écoles ou dans le cadre de l’animation jeunesse en milieu ouvert, qui visaient à élaborer des stratégies pour promouvoir les compétences médiatiques des jeunes de 12 à 18 ans au moyen de la méthode de l’apprentissage entre pairs (éducation et tutorat). Le rapport identifie les écueils et les défis de cette approche. Il met aussi en évidence les chances et le potentiel qui en découlent et présente les résultats obtenus sous la forme de critères de qualité utiles à la pratique.

 

Les évaluateurs arrivent à la conclusion que, fondamentalement, les approches reposant sur l’apprentissage entre pairs se prêtent bien à la promotion de compétences médiatiques. Mais ils soulignent aussi que ces méthodes sont particulièrement exigeantes. Pour une mise en œuvre réussie des projets, les adultes qui les encadrent doivent être intéressés, prêts à s’engager, avoir du recul et être disposés à sortir des sentiers battus. Les projets réalisés dans les écoles sont soumis à certaines tensions liées aux cultures d’apprentissage divergentes (cours classiques vs enseignement par les pairs) et doivent bénéficier d’assises solides au sein de l’école. Dans l’animation jeunesse en milieu ouvert, le recrutement des jeunes, leur volonté de s’engager avec sérieux et pour un certain temps sont des conditions difficiles à remplir.

 

Le rapport publié en allemand, avec résumé en français, italien et anglais, comprend deux tomes. La version imprimée du rapport pourra être commandée à partir de septembre 2015 (Office fédéral des constructions et de la logistique, OFCL, 3003 Berne, numéro de commande du tome 1 : 318.010.14/15.1d, numéro de commande du tome 2 : 318.010.14/15 2d).

 

>> Version électronique du rapport: Rapport tome I (en allemand, résumé en français) et rapport tome II.

>> Vers la fiche d'information «Potentiel de l'éducation et du tutorat par les pairs pour développer les compétences médiatiques»