Recherche

Cyberharcèlement, jeux, smartphones, etc. : ce que les parents veulent savoir

Le programme national Jeunes et médias met dès aujourd'hui à disposition du public la brochure «Compétences médiatiques: conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité». Elaboré par une équipe de recherche en psychologie des médias de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), ce guide apporte des réponses scientifiquement étayées aux principales questions que se posent les parents sur l'utilisation des médias par leurs enfants.

 

«Comment protéger son enfant des contenus inappropriés ?», «Quels sont les risques et les opportunités de Facebook et des autres réseaux sociaux ?», «Les enfants sont-ils en mesure de faire la différence entre réalité et fiction médiatique ?», «Que faire lorsqu'on est victime de cyberharcèlement?» Ces quelques questions illustrent la diversité des thématiques abordées dans cette brochure sur les compétences médiatiques.

 

Le guide a été élaboré en collaboration avec la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) dans le cadre du programme Jeunes et médias, mis en œuvre par l'Office fédéral des assurances sociales. Son contenu clair et informatif est apprécié par les parents comme par les experts. La deuxième édition a été entièrement revue et actualisée. Des références ont été ajoutées pour permettre aux lecteurs d'en savoir plus en consultant les ouvrages, les études et les sites Internet contenant du matériel pédagogique relatif aux médias.

 

Toujours plus mobiles grâce aux smartphones

 

Les compétences médiatiques gagnent en importance à l'heure où les jeunes utilisent toujours plus leur smartphone pour surfer sur Internet, le plus souvent hors de toute surveillance. C'est ce que montre clairement la deuxième étude JAMES réalisée par la ZHAW (voir la feuille d'information). L'évolution des résultats par rapport à la première étude est saisissante : la proportion de smartphones a presque doublé pour atteindre 80 %. Il y a deux ans, seuls 16 % des jeunes surfaient quotidiennement ou plusieurs fois par semaine sur Internet avec leur smartphone ; ils sont désormais 66 % à le faire.

 

Un accompagnement actif et adapté à l'âge

 

La brochure entend répondre à cette situation. Le professeur Daniel Süss, directeur de l'équipe de recherche en psychologie des médias de la ZHAW, souligne: «Les enfants et les adolescents doivent acquérir des compétences médiatiques. C'est essentiel. Le guide donne des points de repère aux parents et aux enseignants ; il les encourage à accompagner activement les enfants et les jeunes dans leur rapport aux médias numériques.» Lucrezia Meier-Schatz, conseillère nationale PDC et directrice de Pro Familia, est elle aussi convaincue: «Il est important de signaler aux parents les opportunités et les risques liés à l'utilisation des médias. En comprenant comment les médias s'intègrent dans le quotidien des enfants, les parents sont mieux à même d'aider et de guider leurs enfants dans leurs rapports à ces nouveaux outils.» L'accompagnement devrait idéalement commencer le plus tôt possible: l'étude JAMES a montré que 14 % des 6-7 ans possèdent déjà un téléphone mobile.

 

En complément de la brochure, un dépliant synthétise en dix règles d'or les principaux conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité.