Jeunes et médias - portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Recherche

Etude JAMES: le surf mobile est tendance, mais l’organisation des loisirs par les jeunes reste stable malgré une offre de médias en hausse

La deuxième étude de Swisscom et de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) le montre: les jeunes sont de plus en plus nombreux à utiliser l’Internet mobile, recourent beaucoup aux smartphones et utilisent volontiers plusieurs médias simultanément sur différents appareils. L’étude a aussi mis en lumière que malgré l’offre en hausse de médias, les jeunes se rencontrent encore volontiers durant leurs loisirs, pratiquent un sport ou font de la musique. L’étude JAMES montre en outre que le thème de la protection des données personnelles sur les réseaux sociaux ne cesse de gagner en importance. Quatre-vingt-quatre pour cent des utilisateurs de ces réseaux précisent qu’ils protègent activement leur profil en en limitant l’accès. En 2010, seuls 57% des internautes indiquaient limiter l’accès à leurs données personnelles.  

 

Depuis 2010, sur mandat de Swisscom, la ZHAW a réalisé sa deuxième étude représentative sur les habitudes d’utilisation des médias en interrogeant plus de 1000 jeunes âgés entre 12 et 19 ans. Plus d'informations