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Jeunes et médias : faits et chiffres

Combien de jeunes Suisses possèdent déjà un smartphone à l’âge de 6 ans ? Quelle est l’activité préférée des jeunes sur Internet ? Quel est le pourcentage d’enfants qui présentent un comportement problématique en lien avec Internet ? Combien de jeunes ont déjà été harcelés en ligne ? Combien d’adultes respectent les limites d’âge des films et des jeux vidéo ? Cette rubrique présente des faits et des chiffres relatifs à l’utilisation des médias par les enfants et les adolescents en Suisse, aux différences selon le sexe et à l’accompagnement par les parents.

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Utilisation des médias

Les médias font aujourd'hui partie intégrante de la vie quotidienne des enfants et des adolescents. Deux séries d'études de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) montrent la manière dont les jeunes Suisses âgés de 6 à 19 ans utilisent les médias, quels sont leurs appareils de prédilection et quelles différences existent entre filles et garçons :

  • MIKE - Medien, Interaktion, Kinder und Eltern 
  • JAMES - Jeunes, activités, médias - enquête suisse 

Quels sont les appareils numériques qu’utilisent les enfants et les adolescents ?

  • 92 % des ménages avec enfant ont un accès à Internet.
  • 59 % des ménages avec au moins un enfant en primaire disposent d'une console de jeux.
  • Possèdent leur propre téléphone mobile ou smartphone :
    • 25 % des 6-7 ans ;
    • 60 % des 10-11 ans ;
    • 77 % des 12-13 ans ;
    • au total, 47 % des élèves de primaire.
  • 29 % des enfants ont leur propre tablette.
  • 24 % des 6-13 ans ont accès à Internet depuis leur chambre.
  • 11 % des élèves de primaire disposent d'un ordinateur personnel dans leur chambre.
  • Les ménages avec au moins un adolescent sont équipés :
    • à 99 % d'un ordinateur, fixe ou portable ;
    • à 97 % d'un accès à Internet ;
    • à 95 % d'une télévision ;
    • à 80 % d'une tablette ;
    • à 73 % d'une console de jeux fixe.
  • 99 % des 12-19 ans possèdent leur propre téléphone portable ou smartphone.
  • 73 % des adolescents disposent d'un ordinateur, fixe ou portable.
  • 37 % ont une console de jeux portable, et 39 % une console de jeux fixe.

Comment les enfants et les adolescents utilisent-ils les médias numériques, et à quelle fréquence ?

Filles et garçons : quelles différences d’utilisation ?

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Risques

Il n'est pas possible ni judicieux de tenir les enfants et les adolescents loin des médias numériques en permanence. Mais l'utilisation de ces médias, si elle présente de nombreuses opportunités, n'est pas sans risques : dépendance à Internet, harcèlement sur les réseaux sociaux, abus sexuels, utilisation frauduleuse des données, etc.

Les séries d'études suivantes, menées par la ZHAW, livrent des informations sur les risques et les mauvaises expériences liés aux médias :

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Accompagnement parental

Afin que les enfants utilisent les médias de manière responsable et compétente, il est essentiel que les parents leur fournissent soutien et accompagnement. La série d'études MIKE apporte des réponses aux questions qui se posent sur le thème de l'éducation aux médias des parents, tout comme le sous-projet suisse dans le cadre de l'initiative de recherche « EU Kids Online »

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Etudes sur d'autres aspects

Comment les jeunes enfants utilisent-ils les médias ? De quelle manière les jeunes abordent-ils la question des fausses nouvelles (fake news) ? Quel est le lien entre victimes et auteurs de cyberharcèlement ? Voici un aperçu, dépassant les frontières suisses, des réponses à ces questions spécifiques. Les données et les indications proviennent des études suivantes :

  • ADELE - Activités, Digitales, Education, Loisirs, Enfants

Remarque : L'étude ADELE se base sur des entretiens qualitatifs menés avec des enfants de 4 à 7 ans et des parents, raison pour laquelle elle ne permet d'obtenir aucune donnée quantitative pour les différents groupes d'âge. Les résultats ne sont pas représentatifs, mais livrent des conclusions sur l'utilisation des médias par les familles avec des enfants en âge préscolaire en Suisse.

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