Jeunes et médias - portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Recherche

Joyeux Noël et bonne année !

| Bettina Bichsel

2021 touche à sa fin et c’est l’occasion de faire le bilan de ces mois mouvementés. Un nouveau variant du coronavirus nous est tombé dessus et le nombre de cas est à nouveau en augmentation depuis quelques semaines. Pour de nombreuses familles, la situation reste préoccupante.

Ma place de travail est-elle sûre ? Comment allons-nous faire si nous devons mettre notre enfant en quarantaine parce qu’un élève de sa classe a été testé positif ? Faut-il faire vacciner nos enfants ? Il n’existe pas de réponse claire à ces questions comme à beaucoup d’autres et de nombreuses incertitudes demeurent. Que cela puisse augmenter le niveau de stress est tout à fait compréhensible.

Malgré tout, la joie de Noël est bien présente. On pose les décorations, on enfourne les biscuits de Noël et les cadeaux n’attendent plus que d’être déposés sous le sapin. Les bougies, lumières de Noël et autres lanternes brillent de mille feux et atténuent l’obscurité précoce, la rendant plus supportable.

La magie de Noël opère également sur nous, les adultes, surtout si nous nous laissons gagner par l’excitation des enfants. Et d’ailleurs, cette période où l’année s’achève et où la nouvelle n’a pas encore commencé ne dégage-t-elle pas une atmosphère particulière ?

Le moment de faire des expériences médiatiques en commun

Dans notre dernier billet, nous parlions de se déconnecter des médias. Il peut donc paraître surprenant de parler maintenant d’expériences médiatiques en commun. Mais ce n’est une contradiction qu’en apparence. L’important est de trouver un bon équilibre entre les activités en ligne et hors ligne. Et faire un jeu, regarder un film ou surfer sur Internet ensemble, ce n’est pas seulement un divertissement, mais aussi une expérience médiatique positive qui permet d’échanger. De tels moments sont importants pour que les enfants puissent parler de sujets et d’aspects délicats lorsqu’ils se présentent.

Passez donc du temps avec vos enfants pour faire un jeu ou regarder un film, et profitez-en pour en parler. Qu’est-ce qui vous plaît, à vous, et qu’est-ce qui plaît à vos enfants ? Pourquoi ? Quels sont les messages du film ? Qu’apprenez-vous avec ce jeu ? Quels sont les héros favoris de vos enfants ? Qu’est-ce qui les fascine en eux ?

De cette façon, vous montrerez à votre enfant que vous vous intéressez à lui et vous comprendrez mieux ce qui fait l’attrait à ses yeux de certains personnages, films et jeux. Et peut-être découvrirez-vous même de nouveaux univers passionnants.

Vous trouverez des idées de divertissements de Noël en famille par exemple sur les sites suivants :


Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année avec vos proches et vous adressons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année !

 

Crédit photo : Keystone/Photoalto/Sigrid Olsson

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.