Recherche

Une adolescente apprend avec l'ordinateur portable à son bureau.

S'informer & apprendre

Les médias numériques permettent de se divertir, mais pas seulement. Ils constituent aussi de précieuses sources d’information, facilitent l’enseignement et la transmission des connaissances, et stimulent la créativité. On en profite à tout âge, que ce soit à l’école, au travail ou sur le temps libre. Mais comment trouver ce que l’on cherche dans l’offre foisonnante que propose la Toile ? Comment utiliser judicieusement les médias à l’école et au travail ? Comment stimuler des capacités cognitives et pratiques, et lesquelles ? Et comment se servir des médias de manière créative ?

55%
DES JEUNES EN SUISSE S’INFORMENT régulièrement DES ACTUALITÉS VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX. (ÉTUDE JAMES 2022)
87%
DES JEUNES ÂGÉS DE 12 À 19 ANS UTILISENT RÉGULIÈREMENT DES MOTEURS DE RECHERCHE POUR S'INFORMER. (ÉTUDE JAMES 2022)
48%
DES JEUNES ÂGÉS DE 6 À 13 ANS EN ALLEMAGNE UTILISENT GOOGLE, ENTRE AUTRES, DANS LE CADRE SCOLAIRE. (ÉTUDE KIM 2018)
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Bon à savoir

Les enfants ont leur propre manière de faire des recherches. Ils ont tendance à saisir la question entière, sans se soucier de l'orthographe, dans le champ de recherche, ou ils utilisent un seul terme au lieu de plusieurs mots-clés. Lorsque leur recherche ne donne rien, ils ne se demandent en général pas comment ils pourraient chercher une réponse autrement.

Google et des autres moteurs de recherche sont les sites préférés des jeunes Suisses pour chercher des informations. En outre, ils utilisent aussi les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, ou ils se rendent sur des plateformes vidéo, par exemple pour chercher des tutoriels en ligne. Plus de la moitié regardent des films, documentaires et séries en streaming en ligne pour s'informer. Par contre, ils se réfèrent moins à Wikipédia ou à des sites dédiés aux informations. (étude JAMES 2022)

L'étude allemande KIM (2018) a montré que la moitié des enfants âgés de 6 à 13 ans utilisent au moins une fois par semaine un moteur de recherche pour l'école. Les recherches qu'ils effectuent durant leur temps libre portent le plus souvent sur la musique, des jeux, du sport, des célébrités, des biens de consommation ou des actualités. Google étant de loin le moteur de recherche le plus connu, il est aussi plus souvent utilisé que des moteurs de recherche alternatifs ou spécifiques pour les enfants. → Autres informations utiles

 

Il existe plusieurs types de moteurs de recherche qui diffèrent selon certains critères : degré de sécurité, fonctions protégeant à la sphère privée, fonctionnalités écologiques (par ex. un serveur alimenté par une énergie propre), certification ou non en matière de protection des données, possibilité de choisir l'objectif des dons, etc. Google, Bing ou Yahoo sont des services basés sur l'indexation : ils analysent les pages Internet grâce à des algorithmes et créent un index de recherche. Ils sont ainsi rapides et fournissent de très nombreux résultats. En échange, leurs utilisateurs fournissent leurs données personnelles.

S'ils ne le souhaitent pas, ou s'ils refusent de recevoir des publicités ciblées, les utilisateurs ils peuvent avoir recours à des moteurs de recherche alternatifs. Il s'agit de métamoteurs de recherche qui transmettent les demandes à d'autres services de recherche et rassemblent ensuite les résultats.

Il existe aussi des moteurs de recherche basés sur des catalogues. Les moteurs de recherche pour enfants en font d'ailleurs partie (à autres informations utiles). Les résultats de la recherche sont recueillis à partir de catalogues, qui sont sélectionnés et vérifiés selon certains critères. → Conseils pour le quotidien

 

Bien choisis, les médias didactiques offrent de nombreuses possibilités pour développer des aptitudes cognitives et pratiques. Ils éveillent la curiosité des plus jeunes, les incitent à en apprendre davantage et sont une source de connaissances interactive et ludique. Les enfants et les jeunes ne sont pas que des utilisateurs passifs : ils conçoivent des contenus, donnent leur avis et résolvent les problèmes des jeux vidéo. Cela permet d'activer les processus d'apprentissage et de développer la créativité, l'habileté, la logique et l'expression.

Les conséquences des jeux vidéo (notamment de guerre ou de tir) sur le développement préoccupent particulièrement les parents, mais aussi les chercheurs. Une évaluation d'études et de données internationales sur quinze ans, dirigée par l'Université de Genève, a pourtant conclu que les jeux d'action développent davantage les aptitudes cognitives que les autres jeux. Les chercheurs soulignent cependant qu'il faut éviter les excès. Comme pour toute autre activité éducative, il vaut mieux jouer régulièrement, mais pour une courte durée. → Cyberdépendance

Les exigences du monde du travail ont évolué avec l'avènement de la société de l'information. Rares sont désormais les métiers où l'ordinateur n'est pas un outil de travail essentiel. Acquérir des compétences médiatiques est donc tout aussi important qu'apprendre à lire, à écrire et à calculer. Savoir utiliser les médias, c'est-à-dire en maîtriser les aspects techniques et en comprendre les contenus, constitue une qualification clé et une condition importante pour réussir dans le monde du travail. L'utilisation des médias numériques offre aux jeunes de multiples opportunités d'apprentissage et d'expression. Ils acquièrent par ce biais des compétences fondamentales pour leur future vie professionnelle : par exemple structurer sa pensée, résoudre des problèmes et élaborer des stratégies.

Le contexte de la transformation numérique n'implique plus seulement des connaissances d'utilisateur au sens strict, mais une compréhension approfondie : comment créer les contenus numériques et comment les utiliser pour répondre à ses propres besoins ?

La société se doit de préparer les enfants et les jeunes à la vie professionnelle et, par conséquent, à la société médiatique. Les parents et l'école doivent apprendre aux enfants et aux adolescents à utiliser les médias de manière responsable et leur fournir des occasions de développer leurs compétences médiatiques.

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À quoi faut-il faire attention?

Que l'on parle de moteurs de recherche, d'encyclopédies ou d'autres sites d'information, Internet est très largement destiné aux adultes. Pour les enfants et les jeunes, les conséquences sont les suivantes :

  • Il existe toujours un risque de tomber sur des contenus inadaptés ou perturbants.
    → Sexualité et pornographie
    → Extrémisme et radicalisation
  • Les informations sur des catastrophes ou des guerres peuvent susciter un sentiment de peur et d'insécurité. Mais des études montrent également que les enfants commencent très tôt à s'intéresser aux sujets d'actualité et à s'informer eux-mêmes.
  • On ne sait pas toujours clairement d'où vient une information ni sur quelle source elle repose. Et les enfants, précisément, ne savent souvent pas comment recouper les informations pour les vérifier. → Fausses nouvelles et manipulation


C'est pourquoi il est important que les enfants et les jeunes sachent à qui s'adresser s'ils sont confrontés à des contenus perturbants ou angoissants, ou s'ils ne parviennent pas à situer une information dans son contexte. Les adolescents ont besoin d'être en confiance, pour pouvoir parler ouvertement de tout.

Il existe de nombreux sites conçus pour les enfants (et parfois par des enfants), par exemple des sites dédiés aux connaissances (wikimini.org, vikidia.org, xooloo.fr, etc.), de moteurs de recherche pour enfants (qwantjunior.com, kiddle.co, takatrouver.net, etc.) ou de sites d'informations pour les enfants comme monquotidien.playbacpresse.fr, mazettemag.ch ou 1jour1actu.com. De tels sites peuvent également servir de page d'accueil pour le profil d'un enfant. → Autres informations utiles

 

  • Les enfants et les jeunes ne devraient pas se fier à la première information trouvée. Ils devraient toujours examiner d'un œil critique les offres et leurs auteurs → Fake news et manipulation.
  • L'aperçu sous les résultats des recherches peut donner des indications sur le caractère peu sérieux du site ou sur le fait que son contenu n'est pas adapté aux enfants. Il faut toujours lire cet aperçu avant de cliquer sur un lien.

Important

Choisissez des sites et des applications adaptés à l'âge de votre enfant, afin qu'il puisse apprendre tout en s'amusant.

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Que peuvent faire les parents ?

  • Les logiciels de filtrage et de protection de la jeunesse fournissent une certaine sécurité face aux contenus inappropriés, mais ne garantissent pas une protection complète. → Sécurité et protection des données
  • Sur des moteurs de recherche comme Google, il faut activer un filtre de protection (SafeSearch) afin de bloquer ces contenus inadaptés, surtout lorsqu’un programme de protection de la jeunesse n’a pas encore été installé. → Sécurité et protection des données
  • Vous aussi, vous pouvez utiliser des moteurs de recherche alternatifs, comme Swisscows.ch, DuckDuckGo.com ou Unbubble.eu. → autres informations utiles
  • L’historique (ou fichier journal) du navigateur vous permet de voir les dernières pages visitées par votre enfant. Mais plutôt que de l’espionner, mieux vaut lui expliquer que certains contenus ne sont pas adaptés et lui indiquer quels sites il peut consulter. Parlez également des questions de sécurité et apprenez-lui à aborder les informations d’un œil critique et à vérifier leur exactitude. → Fake news et manipulation
  • Accompagnez votre enfant sur Internet. Expliquez-lui comment s'y prendre avec les moteurs de recherche et d'autres sites d'information en utilisant des exemples.
  • S'il a été troublé ou bouleversé par des informations, des actualités ou des images, discutez-en ouvertement avec lui. Renseignez-vous : que ressent-il après ce qu'il a vu, lu ou entendu? Qu'est-ce qui le préoccupe vraiment ? Que souhaite-t-il savoir ? Faites preuve de compréhension et d'objectivité. →autres informations utiles
  • Faites attention aux âges conseillés, vérifiez les sources et les auteurs, et commencez par évaluer vous-même les contenus.
  • Un enfant doit être stimulé, mais ni trop, ni trop peu. Afin qu'il s'amuse et reste motivé, il est aussi important de conserver une dimension ludique.
  • Choisissez des thèmes auxquels votre enfant s'intéresse aussi dans la vraie vie (animaux, cosmos, etc.).
  • Donnez-lui des conseils et des astuces. 
    → autres informations utiles
    → Smartphone et tablette

Que ce soit en créant des blogs, des livres numériques ou de la musique, il existe une multitude de façons d'utiliser les médias pour exprimer sa créativité à tout âge. Voici quelques exemples :

  • Promenade sonore : promenez-vous dans un environnement connu et laissez votre enfant partir à la chasse aux bruits avec un smartphone. Un bruit attire-t-il particulièrement son attention ? Un autre l'énerve-t-il ? Faites-lui enregistrer ceux qu'il entend pour qu'il les fasse entendre ensuite au reste de la famille. Qui arrive à deviner où s'est déroulée la chasse aux bruits ?
  • Le chemin de l'école en rouge, bleu, vert ou jaune : demandez à votre enfant de vous présenter le chemin de l'école ou le quartier avec une couleur. S'il choisit le rouge, il photographiera par exemple les panneaux routiers, les bancs ou les fleurs qui sont rouges. Il pourra en faire un collage multicolore.
  • Un clip à l'envers : faites filmer à votre enfant une courte scène qui peut être visionnée à l'envers, comme faire du toboggan ou boire. Utilisez un programme de montage vidéo pour donner au film un effet de retour en arrière. Votre enfant se sentira ainsi comme le créateur d'un monde irréel.
  • Geocaching : à l'aide d'un smartphone, organisez des jeux de piste et des chasses au trésor. Vous trouverez les itinéraires, les cachettes et leurs coordonnées sur différentes plateformes. → autres informations utiles
  • Les enfants et les jeunes deviennent de véritables professionnels des médias lorsqu'ils apprennent à programmer, que ce soit dans des ateliers, des conférences en ligne ou à l'aide d'applications.
  • Vous trouverez ici d'autres informations et sources d'inspiration. → autres informations utiles
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Autres informations utiles

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