Jeunes et médias - portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Recherche

Les armoiries du canton du Valais

Canton du Valais

En Valais, ce sont le Département de l’économie et de la formation (DEF) et le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) qui sont en charge du domaine des jeunes et des médias.

Différents organes ou services, tels que l’Observatoire cantonal de la jeunesse, le Centre de compétences cantonal ICT-VS, ou encore le Service de la santé publique sont ainsi impliqués dans des activités de promotion, de sensibilisation et de protection des mineurs face aux médias.

Des mesures supplémentaires, élaborées dans le cadre des activités de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) sont également mises en œuvre au travers du canton.

Dans le cadre de la campagne « L’Education donne de la force » (2018-2020), mise en place sous l’impulsion du Service cantonal de la jeunesse (SCJ), une sensibilisation des parents et des professionnels à l’exposition aux écrans a été mise en place. Plusieurs cycles de conférences, tant dans le Haut-Valais que dans le Valais romand, ont permis d’aborder cette thématique. Dr. phil. Eveline Hipeli (Brig) et M. Serge Tisseron (Sierre et St-Maurice) ont ainsi pu aborder le sujet « enfance – écrans » par des interventions en deux temps : rencontre avec les professionnels puis conférence « tout public ». Outre la présence de spécialistes reconnus dans ce domaine, une attention particulière a été portée à la diffusion de messages clairs, basés sur le flyer « Jeunes et médias » ainsi que la brochure « Apprivoiser les écrans et grandir : 3-6-9-12 » élaborée par M. Serge Tisseron. La plateforme cantonale dédiée à la campagne « L’Education donne de la force » (www.vs.ch/web/scj/edf) met à disposition cette documentation, en plusieurs langues.

 

En collaboration avec Promotion Santé Valais, un groupe de travail a été constitué dans le but de mettre en place un dispositif de sensibilisation des jeunes à la thématique « écrans/médias ».

Les infirmières scolaires (sous la responsabilité de Promotion Santé Valais) abordent également la thématique des écrans lors des consultations « parents-enfant » touchant tous les enfants de 1re Harmos.

Une journée de formation a touché l’ensemble des collaborateurs du SCJ ; une formation des infirmières scolaires ainsi que des professionnels liés aux centres médico-sociaux (CMS – consultation « parents-enfant ») est en préparation.

 

Départements et services compétents

  • Département de la formation et de la sécurité
    • Observatoire cantonal de la jeunesse
    • Centre de compétence cantonal ICT-VS
  • Département de la santé, des affaires sociales et de la culture
    • Service de la santé publique

Interlocuteur principal pour tous les départements

Christian Nanchen
Av. du Ritz 29
1950  Sitten
027 606 48 20
christian.nanchen@admin.vs.ch