Jeunes et médias - portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Recherche

Les armoiries du canton du Tessin

Canton du Tessin

Au Tessin, le domaine « Jeunes et médias » compte un grand nombre d’acteurs. Avec son Centre de ressources pédagogiques et numériques (CERDD), le Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS) fait figure de pionnier. Au niveau scolaire, le DECS promeut une approche transversale pour l’éducation aux médias et aux nouvelles technologies, et dote les écoles des ressources nécessaires (assistants en informatique dans les écoles primaires, experts en médias et technologies numériques dans les collèges et experts en ressources numériques au niveau post-obligatoire). Cette démarche se fonde sur la conviction que la transmission et le développement de compétences médiatiques doivent se poursuivre quotidiennement durant tout le parcours.

L’enseignement porte sur trois types de compétences fondamentales :

  • la maîtrise de l'informatique, à savoir l’acquisition des connaissances nécessaires pour utiliser les médias ;
  • l'éducation à un usage judicieux des médias qui passe par la réflexion et par une attitude critique, et qui encourage la créativité dans l'utilisation des médias et des nouvelles technologies (contenus, questions d’éthique, responsabilité individuelle et collective, etc.) ;
  • l’acquisition des bases d’une réflexion analytique qui permette de résoudre des problèmes en ayant recours à des outils informatiques.

Le DECS attache aussi de l’importance à la protection des mineurs contre les risques des médias numériques. Pour cela, il tient compte de l’âge des enfants et il bénéficie du soutien de plusieurs instances. Mentionnons en premier lieu, le Département de la santé publique et des affaires sociales (DSS) pour les questions relatives à la protection des victimes (délégué à l’aide aux victimes  de violence) et pour la sensibilisation aux risques, ainsi que pour l’encouragement à une utilisation responsable des médias numériques dans le cadre extrascolaire (stratégie de prévention de la violence impliquant des jeunes, coordonnée par l’Office d’aide aux organes et aux activités destinés aux familles et aux jeunes). Citons en outre le Département des institutions publiques (DI) et en particulier les sections de la police et de la justice chargées des mineurs. Celles-ci interviennent en cas de délit et remplissent des missions de sensibilisation aux risques (par ex. Gruppo visione giovani).

Enfin, plusieurs associations sont actives dans des contextes précis, notamment par des campagnes de sensibilisation destinées spécialement aux filles ou aux garçons, ou par des activités spécifiques (par ex. fondation ASPI, Croix-Rouge, Radix Svizzera italiana, Wikimedia, etc.).

 

Interlocuteur principal pour tous les départements

Barbara Bonetti
DECS - Centro di risorse didattiche e digitali (CERDD)
Aggiunta alla Direzione
Viale S. Franscini 32
6500  Bellinzona
091 814 63 26
Barbara.Bonetti@ti.ch