Jeunes et médias - portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Recherche

Les armoiries du canton du Jura

Département de la formation, de la culture et des sports

Service de l'enseignement

Le Département de la formation, de la culture et des sports est chargé de l’éducation aux médias pour le canton du Jura dans le cadre scolaire, par le biais du Service de l’enseignement.

Le département dispose d’une stratégie d’intégration des MITIC dans l’enseignement jurassien grâce à une centre de compétence (CEIJ) composé essentiellement d’enseignants spécialisés dans les domaines MITIC. Par ailleurs, il applique le Plan d’études romand qui prévoit tout un volet d’éducation aux médias, visant entre autres à développer un regard critique.

Plan d'études romand (PER)

Le Service de l’enseignement applique le Plan d'études romand (PER). Le PER s’inscrit dans le contexte de l’art. 62, al. 4 de la Constitution fédérale, adopté par le peuple le 21 mai 2006. Cet article concerne l’harmonisation de l’instruction publique en Suisse et en particulier l’âge de l’entrée à l’école, la durée et les objectifs des niveaux d’enseignement et le passage de l’un à l’autre.

Elaboré par les membres de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), le PER est la concrétisation des articles 7 et 8 de la Convention scolaire romande et s’inscrit dans le cadre de l’Accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS). Les MITIC représentent une des cinq thématiques de la formation générale, qui clarifie les apports qui ne relèvent pas uniquement des disciplines scolaires et qui font partie du projet de formation de l’élève. Le PER a été introduit dans les écoles jurassiennes en 2011.

 

Yves Froidevaux
Service de l'enseignement
Responsable Informatique
2, rue du 24-septembre
2800  Delémont
032 420 54 10
yves.froidevaux@jura.ch

 

«Centre d’émulation informatique» Jura

Cyril Jeanbourquin
Service de l'Enseignement
2800  Delémont
+41 32 420 54 32
cyril.jeanbourquin@jura.ch

 

Centre MITIC interjurassien

Le Centre MITIC interjurassien est le fruit d’une collaboration entre les gouvernements jurassien et bernois, qui vise à développer l’éducation aux médias dans les écoles du Jura et du Jura bernois.

Le Centre MITIC interjurassien, qui est le centre TIC cantonal pour le Jura, a notamment développé le site www.educlasse.ch, qui propose de nombreuses activités d’apprentissage par et aux médias.

Yves Froidevaux
Service de l'enseignement
Responsable Informatique
2, rue du 24-septembre
2800  Delémont
032 420 54 10
yves.froidevaux@jura.ch

Jean-Marc Rueff
Centre MITIC interjurassien
Chemin des Lovières 13
2720  Tramelan
031 636 16 50
centremitic@cmij.ch