Jeunes et médias - portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Recherche

Les armoiries du canton de Vaud

Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) met en œuvre l'éducation aux médias et la prévention en lien avec les dangers liés à l'utilisation d'Internet. Sous l'égide de la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO), le Plan d'études romand est appliqué dans les écoles vaudoises.

L'Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS) du Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF) encadre les équipes locales des établissements scolaires dans leurs projets.

L'organe de contrôle des films rattaché au Secrétariat général publie l'âge légal et suggéré pour les sorties de films à travers le site FilmAge.

Plan d'études romand (PER)

La Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) applique le Plan d'études romand (PER). Les MITIC représentent une des cinq thématiques de la formation générale, qui clarifie les apports qui ne relèvent pas uniquement des disciplines scolaires et qui font partie du projet de formation global de l'élève. L'éducation numérique fait partie des projets prioritaires qui sont actuellement menés par le DFJC.

Violences, incivilités et harcèlement - Dangers d'Internet

L'Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS) aborde différents thèmes, dont des mesures de prévention de harcèlement en milieu scolaire et de prévention des dangers d'internet.

Les prestations PSPS auprès des élèves sont conduites par les équipes PSPS locales. Des prestataires externes peuvent intervenir à titre exceptionnel. Un mandat a été donné par les Chefs des Services d'établir un diagnostic concernant les éventuels lacunes ou doublons dans la panoplie des actions entreprises et de proposer des améliorations tant du contenu que du pilotage.

Organe cantonal de contrôle des films - Filmages

Rattaché au Secrétariat général du DFJC, l'Organe cantonal de contrôle des films a créé, en collaboration avec le canton de Genève, le site internet Filmages, qui indique l'âge légal et suggéré de tout un catalogue de films, et propose des recommandations aux enfants, parents et enseignants.