Jeunes et médias - portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Recherche

Les armoiries cantonales de Berne

Direction de l’instruction publique

La Direction de l’instruction publique est responsable de la formation et de la culture dans le canton de Berne. Elle surveille en particulier l’école publique, la formation professionnelle et les écoles professionnelles, la Haute école pédagogique, l’Université ainsi que la formation continue.

 

Office de l’enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l’orientation (OECO)

Section germanophone de l'enseignement obligatoire et des projets de développement

Au sein de la Direction de l’instruction publique, l’OECO gère l’enseignement préscolaire, l’école obligatoire, le Service psychologique pour enfants et adolescents ainsi que les écoles de musique reconnues. La surveillance des écoles enfantines et des établissements de la scolarité obligatoire est assurée par 15 inspections scolaires regroupées dans cinq centres régionaux.

Ses principales tâches sont les suivantes :

  • Elaboration des bases légales ainsi que des plans d’études et des moyens d’enseignement destinés aux écoles enfantines et à l’école obligatoire dans les deux régions linguistiques du canton.
  • Contrôle de l’ensemble des dépenses de personnel engagées dans les écoles enfantines et les établissements de la scolarité obligatoire du canton.
  • Direction des 11 services psychologiques pour enfants et adolescents et des 15 inspections scolaires. 

Médias et informatique

Un groupe de projet de la Direction de l’instruction publique comprenant des spécialistes des communes a élaboré des recommandations à l’adresse des communes et des directions scolaires pour le domaine des médias et de l’informatique à l’école obligatoire → Médias et informatique

Dans la partie germanophone du canton, le nouveau plan d’études Lehrplan 21 sera appliqué dès l’année scolaire 2018/19. Les compétences à atteindre dans le domaine des médias et de l’informatique y sont redéfinies et décrites plus en détail. Leur enseignement sera en partie intégré dans d’autres branches et, pour le reste, effectué dans un module séparé.

Thomas Gerber
Erziehungsdirektion - Amt für Kindergarten, Volksschule und Beratung
ICT- und Applikationsverantwortlicher
Sulgeneckstrasse 70
3005  Bern
031 633 57 12
thomas.gerber@erz.be.ch

 

Office de l’enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l’orientation, section francophone

Dans la partie francophone du canton, le plan d’études romand (PER) est en vigueur depuis 2011. Pour le domaine des médias et de l’informatique, il fixe – comme le Lehrplan 21 – des exigences de base que chaque élève doit atteindre à la fin de chaque cycle. La formation dans le domaine des médias et de l’informatique n’y fait pas l’objet d’un module séparé. Une adaptation de l’horaire actuel est à l’examen.

 

Stève Blaesi
Erziehungsdirektion - Amt für Kindergarten, Volksschule und Beratung (AKVB)
Chef de la Section francophone
Sulgeneckstrasse 70
3005  Bern
031 636 16 57
steve.blaesi@erz.be.ch