Recherche

Deux poings avec "Stop Hate" écrit dessus.

La haine sur Internet

L’origine, la couleur de peau, le sexe, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou le handicap sont autant d’aspects qui peuvent cristalliser discriminations et hostilité à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes. Sur les portails en ligne, les messages de haine sont récurrents, Internet offrant la possibilité d’attaquer autrui sous le couvert de l’anonymat. De plus, en un rien de temps, on peut atteindre un large public qui approuve et diffuse les propos haineux. Le discours de haine est un véritable problème de société. Les discriminations et l’hostilité blessent des personnes dans leur dignité, suscitent la peur et peuvent mener à la violence. Les auteurs de ces actes se rendent passibles de poursuites. Comment lutter contre les discours de haine, sur le plan structurel et sur le plan individuel ? Jeunes et médias s'est penché sur cette question dans le cadre de son point fort "La haine sur Internet" en 2020 et 2021.

Racisme en ligne

Depuis l’été 2019 a été mise en place une collaboration entre la plateforme Jeunes et médias et le Service de lutte contre le racisme. Ce dernier soutiendra, au cours des  prochaines années, des projets consacrés au racisme sur Internet. Vous trouverez ici des informations complémentaires sur les aides financières en la matière. De plus, en août 2020 est paru un rapport de synthèse (autrice : Lea Stahel, Université de Zurich) mandaté par le Service de lutte contre le racisme, qui analyse les approches les plus récentes de lutte contre les discours de haine racistes sur Internet : « Discours de haine racistes en ligne : Tour d’horizon, mesures actuelles et recommandations ». Jeunes et médias a soutenu la genèse du rapport en participant au groupe d’accompagnement.

Le 25 août 2020 a eu lieu à Berne le lancement du point fort « La haine sur Internet ». À cette occasion, Lea Stahel a présenté son rapport, et le Service de lutte contre le racisme, ses nouvelles aides financières dans le domaine du racisme en ligne. Jeunes et médias a organisé un atelier d’échange avec des acteurs de domaines très divers pour traiter du second aspect de notre point fort « La haine sur Internet » : en ligne, les discours de haine ou la discrimination sont souvent dirigés contre le sexe ou l’orientation sexuelle des personnes.

Sexisme et propos anti-LGBTQI+ sur Internet

Lea Stahel et Nina Jakoby de l'Université de Zurich ont rédigé un nouveau rapport sur mandat de Jeunes et Médias : « Les enfants et les jeunes face aux discours de haine sexistes et anti-LGBTQI+ sur Internet : bases scientifiques et contre-mesures ». Celui-ci  donne une vue d'ensemble du sexisme et de l’hostilité anti-LGBTQI+ sur Internet et formule des recommandations en termes de sensibilisation, de prévention et d’intervention.

→ De plus amples informations sur le rapport sont disponibles ici.

→ Vous pouvez télécharger le rapport de recherche ici (PDF).

Etudes et documents de référence

Cela pourrait aussi vous intéresser