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Notre newsletter paraît quatre fois par an. Elle propose un aperçu des activités en cours chez Jeunes et médias et des informations relatives à d’autres aspects et projets passionnants de la promotion des compétences numériques.

Vous trouverez ici les dernières newsletters de la plateforme jeunes et médias.

Newsletter 1/2024

De nombreux jeunes reçoivent des messages indésirables de nature sexuelle en ligne. Cela suscite de grandes craintes chez les parents. Que peuvent-ils faire pour protéger leurs enfants des agressions sexuelles sur Internet ? Comment peuvent-ils aborder ce sujet avec eux ? Au cours des prochains mois, Jeunes et médias se penchera plus en détail sur cette question et publiera des informations et des recommandations.

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Newsletter 4/2023

Les fabricants d’outils de géolocalisation ciblent les parents. Des montres pour enfants qui permettent de les localiser à tout moment et des AirTags qui permettent de s’assurer que la progéniture arrive bien à destination – tout ça est disponible. Mais quelles questions les parents devraient-ils se poser avant de les utiliser ? Et qu'en est-il de la protection des données ?

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Newsletter 3/2023

« Maman, tous les autres en ont un ! » - « Mais papa, c’est TELLEMENT INJUSTE ! » - Ce refrain anime sans doute le quotidien de nombreuses familles après que les parents ont opposé leur veto à la première demande de leur enfant de posséder son propre smartphone. Mais quel est le meilleur moment pour faire le pas ? Quelles conditions faut-il poser, quels sujets devrait-on aborder en premier avec son enfant ? Et, une fois l’appareil acquis, à quoi faire attention lors de la configuration?

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Newsletter 2/2023

Le harcèlement, ça n’a rien de drôle. Tel est le message central de notre campagne « Not a joke », lancée mi-mai. Peu importe qu’il ait lieu sur Internet ou sur le chemin de l’école, le harcèlement devrait toujours être pris au sérieux, car les conséquences peuvent être graves lorsque les adultes ferment les yeux au lieu d’intervenir. Il est donc essentiel que les parents et les professionnels sachent comment réagir. La campagne actuelle cible toutefois les jeunes qui, eux aussi, sont souvent démunis face au harcèlement.

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