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Jeunes, sexualité et Internet : soutien à trois projets destinés à un public cible vulnérable

Pour donner suite à l’appel à projets conclu en octobre, la plateforme nationale Jeunes et médias a choisi de soutenir financièrement trois projets, dans le cadre du point fort 2018/2019 « Sexualité et Internet ». Le critère principal pour le choix a été la focalisation des projets sur des publics cibles sensibles, tels que les parents peu formés ou issus de la migration, ainsi que sur des groupes vulnérables, comme les enfants et les jeunes présentant des besoins spécifiques.

Les projets retenus proposent une diversité de méthodes et arrivent à couvrir l’ensemble des groupes cibles identifiés comme prioritaires par les participants d’une table ronde organisée par la plateforme Jeunes et médias en mai 2018.

Vous trouverez ci-dessous une rapide vue d’ensemble des projets qui seront implémentés au cours de l’année 2019 :

  1. Formation des personnes clés issues de la migration en tant que multiplicateurs pour la prévention des risques en matière de sexualité sur Internet: le projet de Pro Juventute vise à former des personnes-clé issues de la migration (et qui ont déjà de l’expérience dans les secteurs de l’enseignement, de la santé ou du social), afin de leur donner un rôle de multiplicateurs. Grâce à leurs contacts dans les communautés et à leur accès facilité au public cible, elles pourront par la suite sensibiliser les parents de la même origine ethnique ou qui sont originaires du même pays. Pour développer ce projet, Pro Juventute collabore avec Santé Bernoise et Femmes-Tische Suisse.

  2. Le rôle des parents dans l’éducation sur le thème « sexualité et médias »: le projet de Santé Sexuelle Suisse vise à créer des fiches présentant des situations quotidiennes d’utilisation des médias par les enfants. Ces fiches aspirent à montrer une approche positive de la thématique sexualité et Internet et sont adaptées à différentes catégories d’âges : 0-5, 6-10, 11-15 et 16-18 ans. Rédigées dans le langage FALC (Facile à Lire et à Comprendre), elles s’adressent à tous les parents, y compris ceux issus du contexte migratoire ou ayant des besoins spécifiques.

  3. Set de cartes « Thèmes de discussion » : en collaboration avec Curaviva Suisse, zischtig.ch souhaite proposer un set de 30 à 40 cartes avec des illustrations de situations concernant les jeunes, les médias et la sexualité. Les cartes seront classées selon la thématique et le groupe cible et elles seront accompagnées d’un manuel comportant des informations pédagogiques et légales. Le set s’adresse à des professionnels travaillant avec des enfants et des jeunes, en particulier ceux ayant des besoins spécifiques ou issus de la migration.

→ Autres informations: Sexualité & Internet (2018-2019)