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Étude sur les compétences médiatiques dans les institutions d’aide à la jeunesse

90 % des enfants et des jeunes vivant dans des institutions socio-pédagogiques ou spécialisées possèdent un smartphone et les institutions elles-mêmes sont très bien dotées en médias numériques tels qu’ordinateurs et tablettes. Pourtant, près d’un jeune sur cinq n’a pas accès gratuitement à Internet et a aussi plus rarement accès à des consoles de jeu et à des tablettes que les enfants et les jeunes vivant dans leur environnement familial.

 

Ce sont là les résultats de l’étude MEKiS – Compétences médiatiques dans les institutions d’aide à la jeunesse, soutenue financièrement par la plateforme Jeunes et médias. L’enquête nationale indique en outre que plus un intervenant s’estime compétent en matière de TICs et plus il se montre favorable à l’utilisation des médias numériques dans son établissement. Par ailleurs, il entreprend plus d'activités pédagogiques en lien avec les médias et surveille plus activement l’utilisation que les enfants et les jeunes en font. Globalement, les professionnels des institutions d’aide à la jeunesse estiment que leurs compétences médiatiques sont plutôt bonnes, mais avec d’importantes différences d’une personne à l’autre selon l’âge, la fonction et la région linguistique.

Le projet MEKiS est une collaboration entre la Haute école de travail social FHNW et de l'école de formation professionnelle, supérieure et continue de Berne. L’association faîtière CURAVIVA Suisse est partenaire du projet. En outre, il existe une collaboration avec la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale HES-SO et avec la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana SUPSI.

 

Au total, 361 intervenants engagés dans 125 institutions de toute la Suisse ont participé à l’étude MEKiS. Celle-ci dresse pour la première fois un état des lieux complet des infrastructures médiatiques présentes dans les établissements d’aide à la jeunesse, ainsi que des compétences spécifiques des intervenants et des activités d’éducation aux médias qu’ils y conduisent. Onze recommandations pour la promotion d’une culture médiatique active dans les institutions d’aide à la jeunesse ont également été formulées. Des instruments pratiques visant au développement des compétences médiatiques seront en outre mis au point sur la base des résultats de l’étude et proposés à partir de l’été 2018. Toutes les informations relatives au projet figurent à l’adresse www.mekis.ch .