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Prévention de la radicalisation sur Internet menant à la violence: projets pilotes de contre-discours ou discours alternatifs positifs à l’attention des jeunes

Dans le cadre d’un appel à projets de contre-discours et de discours alternatifs, l’OFAS a retenu quatre projets pilotes contre la radicalisation sur Internet parmi les 13 projets reçus. Couvrant les trois principales régions linguistiques, ces projets développeront des approches novatrices dans la prévention de l’extrémisme violent en Suisse. Au moyen de clips vidéos, d’images et de messages relayés sur les réseaux sociaux ou des plateformes web, les jeunes impliqués dans ces projets extrascolaires proposeront une lecture alternative à celle des discours de propagande radicale.

 

Le projet de soutien à l’élaboration de contre-discours et discours alternatifs positifs a pour objectif de contrer la propagande extrémiste en ligne par le biais de discours provenant de la société civile. Il s’agit de prévenir la radicalisation des jeunes face à différentes idéologies extrémistes de nature politique ou religieuse conduisant à la violence ou à l’isolement social.

 

Les quatre projets pilotes soutenus

Le projet gegenNarrativ Winterthur mettra particulièrement l’accent sur l’approche par les pairs dans la lutte contre différentes formes d’extrémisme. Le projet knowIslam expliquera de manière simple certaines notions de l’Islam et répondra aux questions des jeunes musulmans en allemand, en français et dans d’autres langues. Swissmuslimstories soulignera, à travers des portraits de musulmans et musulmanes de Suisse alémanique, la diversité de leurs histoires personnelles selon leur provenance géographique, leur engagement religieux ou leur obédience. Enfin, PositivIslam formera une communauté de jeunes blogueurs musulmans et non musulmans en Suisse romande et au Tessin afin d’interagir avec d’autres jeunes sur des sujets d’actualité à l’aide de discours alternatifs.

 

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Les projets pilotes seront accompagnés scientifiquement durant la phase d’élaboration et de mise en œuvre. L’évaluation ne portera pas seulement sur les succès mais également sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets. Les problèmes rencontrés fournissent en effet de précieux renseignements sur les aspects qui nécessitent des adaptations et représentant aussi un potentiel d’apprentissage considérable.

 

Approches méthodologiques

Les contre-discours au sens strict déconstruisent, démystifient et discréditent directement les messages extrémistes, notamment en leur opposant des arguments idéologiques ou théologiques, en maniant l’humour et en mettant à jour les impostures, les mensonges et la désinformation. Ils visent aussi à éveiller l’esprit critique et à poser les bonnes questions. Ils peuvent également encourager les jeunes à se poser eux-mêmes ces questions et à mener ainsi une réflexion dialogique et critique sur les arguments et contre-arguments en présence.

 

Les discours alternatifs positifs (ou récits alternatifs) proposent des messages différents : ils sont   « pour » au lieu d’être « contre ». Ils transmettent des contenus positifs sur le vivre ensemble, l’ouverture à l’autre, l’intégration sociale, la démocratie et l’état de droit libéral.