Recherche

Tchats et jeux vidéo avant de s’endormir ? La qualité du sommeil peut en pâtir

Le rapport JAMESfocus publié aujourd’hui par la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) examine le lien entre les activités de loisirs liées (ou non) aux médias et la durée ou la qualité du sommeil des jeunes Suisses. Les résultats obtenus indiquent que la pratique de jeux vidéo, l’envoi de photos ou de vidéos avant de s’endormir et l’utilisation du mobile en tant que réveil constituent un facteur de risque pour la qualité du sommeil ou le sentiment de détente des jeunes. Pour les auteurs de l’étude, ces constat doivent certes être interprétés avec prudence, car divers autres aspects jouent un rôle plus important, mais lorsque des problèmes de sommeil existent déjà, les auteurs recommandent de commencer par réduire ces activités et de bannir le mobile de la chambre à coucher.

 

La ZHAW part de l’idée que l’envoi de photos ou de vidéos via le mobile surtout avant de s’endormir est source de problèmes parce que le jeune attend souvent une réponse rapide, ce qui peut retarder le moment de l’endormissement. Quant aux raisons pour lesquelles la pratique des jeux vidéo peut nuire à la qualité du sommeil, les auteurs citent la prolongation du temps de veille dû au jeu, l’accroissement de l’excitation ou encore la lumière bleue de l’écran. Outre la réduction des facteurs de risque, les auteurs recommandent l’encouragement des facteurs de protection identifiés dans le rapport : entreprendre une activité avec la famille ou lire un livre le soir au lieu de messages WhatsApp. Les résultats de l’étude indiquent également que le contenu médiatique joue un rôle tout aussi important que la fréquence de l’utilisation.

 

Le rapport JAMESfocus de la ZHAW a analysé en profondeur les données de l’étude JAMES 2014 concernant le sommeil en lien avec l’utilisation des médias. Cette étude a été menée dans les trois grandes régions linguistiques de Suisse auprès des jeunes de 12 à 19 ans.

 

 

Rapport JAMESfocus 2015 (seulement en allemand)