Recherche

En comparaison européenne, ce sont les jeunes Suisses qui passent le moins de temps avec la télévision, les jeux vidéo et l’ordinateur

En comparaison européenne, c’est en Suisse que les enfants de 11 à 13 ans passent le moins de temps avec les médias. Sur 42 pays d’Europe plus le Canada, la Suisse arrive au dernier rang pour ce qui est de la durée de consommation de télévision, d’utilisation de l’ordinateur (courriels, Internet et devoirs) et de pratique de jeux vidéo (sur ordinateur ou sur console). En comparaison, les jeunes de 15 ans sont peu à avoir des contacts quotidiens avec des amis sur les réseaux sociaux : la Suisse se trouve ici au 32e rang sur 38. S’agissant du cyberharcèlement, la Suisse est légèrement au-dessous de la moyenne internationale. Celle-ci est de 3 % pour les jeunes de 11, 13 et 15 ans qui sont victimes de messages, posts, courriels ou textos malveillants au moins deux ou trois fois par mois.  

 

Publié hier, le rapport sur l’étude internationale HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), réalisée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Europe, permet de découvrir de nombreux détails relatifs aux styles et circonstances de vie – en particulier les comportements de santé – des élèves dans 42 pays et régions d’Europe ainsi qu’au Canada, sur la base des dernières enquêtes réalisées en 2013/14. L’étude HBSC pour la Suisse a été financée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et par la majorité des cantons.

 

Rapport de l'étude internationale HBSC