Selon l’étude JAMES, quasiment tous les jeunes en Suisse possèdent un smartphone. Il est important de regarder ça de plus près. A côté des nombreuses opportunités, l’utilisation d’un smartphone présente aussi des risques comme la cyberdépendance ou le sexting.
Dans ce module, les élèves réfléchissent à leur quotidien avec les médias et développent une «liste des meilleures astuces». Ils découvrent les stratégies et les astuces du quotidien pour examiner leur consommation de médias en continu. Et développer ainsi une consommation de médias saine et responsable.
Coûts: CHF 400
Dans ce cours sur les médias, les élèves réfléchissent à leur propre présence sur le net. Sur les réseaux sociaux, au sein des groupes de discussion ou lorsqu’on utilise des images et d’autres sources: l’équité et les règles sont aussi de mise sur Internet.
Les compétences des élèves d’une classe sont très hétérogènes et résultent de leur propre expérience des médias, de leur éducation et de leur formation sur les médias. Sur la base d’une autoévaluation SuS en ligne et en concertation avec l’enseignant, l’enseignement est spécifique à la classe (niveau de compétences d’après la taxonomie de Bloom pour chaque domaine thématique) et est adapté à l’hétérogénéité de la classe.
Coûts: CHF 400
Dans ce cours sur les médias, les élèves apprennent ce que signifie une utilisation responsable des médias et quelles règles ils doivent respecter. Ils découvrent également en pratique les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux.
Les compétences des élèves d’une classe sont très hétérogènes et résultent de leur propre expérience des médias, de leur éducation et de leur formation sur les médias. Sur la base d’une autoévaluation SuS en ligne et en concertation avec l’enseignant, l’enseignement est spécifique à la classe (niveau de compétences d’après la taxonomie de Bloom pour chaque domaine thématique) et est adapté à l’hétérogénéité de la classe.
Coûts: CHF 400
Les médias numériques fascinent les enfants dès le plus jeune âge. Les enfants entrent en contact avec les médias numériques de plus en plus tôt et de manière de plus en plus intensive. Dans ce module, les élèves réfléchissent sur le terme Médias et parlent de leur usage quotidien des médias.
Sur la base de l’histoire «Plus que cinq minutes», les enfants notent et dessinent leurs activités de loisirs et apprennent combien il est important et génial d’avoir un bon équilibre entre activités en ligne et hors ligne. Dans l’atelier médias, les enfants créent des enregistrements audio, utilisent une vidéo pour un exercice de pliage et résolvent des énigmes sur le thème des médias.
Coûts: CHF 400
La télé, la tablette et autres médias attirent les enfants comme un aimant. Ils adorent les images, les histoires et les jeux en mouvement. Au sein du module d’apprentissage, les enfants parlent au moyen d’une marionnette de leur utilisation des médias, participent activement à un film d’animation et apprennent ainsi, de façon ludique, à distinguer la réalité de la fiction.
Objectifs pédagogiques: Les élèves sont capables d’échanger leurs expériences des médias et de parler de leur utilisation des médias. Ils reconnaissent que des alternatives aux médias à écran sont également amusantes et passionnantes et comprennent que tout n’est pas réel dans les films.
Coûts: CHF 300