Les jeux en ligne, YouTube, Instagram et compagnie font partie du quotidien des élèves. Les médias numériques jouent un rôle primordial dans leurs activités récréatives. Quels effets peut avoir une utilisation abusive de tels médias sur le cours? À quel moment devriez-vous les aborder en tant qu’enseignant, et agir en ce sens? Quelles mesures de prévention pouvez-vous déduire à partir de telles situations?
Nous vous présentons, dans le cadre de ce cours sur les médias pour les enseignants, le monde numérique dans lequel évoluent les élèves. Nous y discutons ensemble d’exemples concrets ayant trait à l’utilisation problématique de médias ainsi que des mesures préventives à prendre le cas échéant. Le cours est prodigué par cycle afin de garantir une approche réflexive adaptée à chaque niveau sur l’utilisation des médias.
Après avoir suivi la formation continue, vous pourrez juger si vous devez réagir à une utilisation abusive des médias au moyen de mesures préventives, et comment planifier celles-ci. Vous serez en mesure de transmettre aux parents des recommandations émises de la part de services spécialisés au sujet de l’utilisation des médias, et ainsi de combler certaines lacunes.
Coûts: CHF 300
Le workshop Parents est spécialement conçu pour les écoles dont une grande partie des élèves et des parents sont issus de différents groupes linguistiques et de différentes cultures. Les contenus du workshop sont adaptés au niveau scolaire concerné. Du jardin d’enfants au secondaire. L’événement est organisé en étroite collaboration avec l’école.
1ère partie: Exposé de présentation en allemand.
Nous sensibilisons aux différents aspects de l’utilisation des médias dans un langage simple et compréhensible et appuyons nos affirmations par des images.
2e partie: Groupes de workshop avec des traducteurs/trices.
Divisés en groupes linguistiques, les parents développent ensemble des stratégies pour leur rôle d’accompagnateur. Avec pour objectif de pouvoir les mettre en pratique directement dans le quotidien de la famille lié aux médias.
3e partie: Présentation des travaux de groupe, approfondissement et conclusion.
Grâce aux présentations de groupes et aux échanges consécutifs tous ensemble, à la fin de l’événement, les participants voient leur horizon s’élargir.
Coûts: CHF 300
Un accompagnement aux médias adapté à l’âge est primordial car les parents d’enfants et les parents d’adolescents doivent relever des défis très différents.
Les cours pour les niveaux maternelle – 3e année, 4e – 6e année et 7e – 9e année soutiennent les parents dans leur rôle de compagnons avec des exemples axés sur la pratique de l’accompagnement médiatique et des recommandations utiles pour la vie quotidienne de la famille dans les médias.
Contenus: Monde numérique, rôles enfants/adolescents et parents dans l’accompagnement aux médias. Exemples d’accompagnement aux médias: discussions, recommandations, règles. Jeux en ligne et réseaux sociaux. Aspect juridique, protection technique de l’enfant. Services spécialisés, conseil.
Coûts: Cours CHF 300, Onlinecours CHF 120
Selon l’étude JAMES, quasiment tous les jeunes en Suisse possèdent un smartphone. Il est important de regarder ça de plus près. A côté des nombreuses opportunités, l’utilisation d’un smartphone présente aussi des risques comme la cyberdépendance ou le sexting.
Dans ce module, les élèves réfléchissent à leur quotidien avec les médias et développent une «liste des meilleures astuces». Ils découvrent les stratégies et les astuces du quotidien pour examiner leur consommation de médias en continu. Et développer ainsi une consommation de médias saine et responsable.
Coûts: CHF 400
Dans ce cours sur les médias, les élèves réfléchissent à leur propre présence sur le net. Sur les réseaux sociaux, au sein des groupes de discussion ou lorsqu’on utilise des images et d’autres sources: l’équité et les règles sont aussi de mise sur Internet.
Les compétences des élèves d’une classe sont très hétérogènes et résultent de leur propre expérience des médias, de leur éducation et de leur formation sur les médias. Sur la base d’une autoévaluation SuS en ligne et en concertation avec l’enseignant, l’enseignement est spécifique à la classe (niveau de compétences d’après la taxonomie de Bloom pour chaque domaine thématique) et est adapté à l’hétérogénéité de la classe.
Coûts: CHF 400