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Tchatter avec des amis, flirter avec des personnes rencontrées sur Internet, échanger via les services de messagerie et les réseaux sociaux, partager des intérêts et des photos, regarder des vidéos sur YouTube ou des séries en streaming, faire des recherches pour des devoirs, jouer à des jeux en ligne : voici quelques-unes des activités des adolescents sur Internet. C’est ainsi qu’ils assouvissent leurs besoins d’appartenance, d’apprentissage, d’échanges et de divertissement. Mais ils peuvent aussi être confrontés à des phénomènes tels que fausses nouvelles, contenus extrémistes, pornographie, abus sexuels ou cyberharcèlement. Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur les principaux thèmes concernant l’utilisation des médias numériques par les enfants et les jeunes. Vous y découvrirez ce que l’enfant doit savoir et comment vous pouvez l’accompagner en tant que parent.
Fake news & manipulation

Fake news et manipulation – bulles, bots et hoaxes

Vrai ou faux ? Réalité ou manipulation ? Les réponses à ces questions ne sont pas toujours faciles à trouver dans la jungle d’Internet. Pour les enfants et les jeunes, prendre du recul par rapport aux textes, aux images et aux vidéos qui leur passent sous les yeux est un grand défi. Ils doivent développer un sens critique et des stratégies pour évaluer la véracité des contenus médiatiques. Les adultes, grâce à leur expérience, ont un rôle important d’accompagnant à jouer dans ce processus d’apprentissage.

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Extrémisme & haine

Extrémisme & haine sur Internet

Sur Internet, les jeunes se retrouvent de plus en plus confrontés à des formes de violence numérique ainsi qu’à des contenus et des propos radicaux. Ils peuvent être exposés à de la propagande, à des actes hostiles et à des insultes, mais aussi partager des pages problématiques sans réfléchir, et parfois sans réaliser qu’il se cache derrière elles une propagande antidémocratique. Il arrive aussi qu’ils soient eux-mêmes auteurs de messages agressifs et haineux. Cela peut d’ailleurs déboucher sur des actes de violence concrets dans le monde réel. Les adolescents ont besoin de repères pour savoir où se situe la limite d’un comportement diffamatoire ou discriminant afin de pouvoir adopter une position claire contre la haine et l’extrémisme. Les parents peuvent les aider à réfléchir sur leur attitude vis-à-vis de la religion, de la discrimination et de la démocratie, à apprendre à débattre de manière constructive et à porter un regard critique sur les contenus qu’ils voient.

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Cyberharcèlement & vidéolynchage

Cyberharcèlement et vidéolynchage: ridiculiser et démolir

Les réseaux sociaux et les services de messagerie instantanée comme WhatsApp sont très appréciés des jeunes. Mais ils ne sont pas toujours utilisés avec de bonnes intentions : les photos gênantes de camarades, les vidéos de bagarres, les messages blessants, harcelants, voire menaçants, ne sont pas rares. Et une fois sur Internet, ces contenus se répandent à la vitesse de l’éclair. Le cyberharcèlement et le vidéolynchage (happy slapping) sont des phénomènes à prendre au sérieux. Ce qui peut n’être qu’une taquinerie au départ peut avoir de lourdes conséquences et même constituer une infraction. Mais, souvent, les victimes n’osent pas en parler. C’est pourquoi il est important de sensibiliser les enfants suffisamment tôt, de prendre au sérieux les signaux d’alerte et d’intervenir au besoin.

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Image & représentation de soi

Mise en scène de soi-même et idéaux de beauté

Poster des selfies sur Instagram et sur Snapchat, se présenter dans des vidéos YouTube, liker et partager les photos d’amis : sur Internet, la mise en scène est pour les jeunes un moyen non seulement de reconnaissance, mais aussi de construction de leur identité. Pourtant, dans le monde numérique, la réalité est souvent déformée et peu représentative. Les idéaux de beauté irréels, la vie prétendument parfaite des stars et la pression liée au nombre de clics, d’amis et de likes peuvent avoir des répercussions négatives sur l’estime de soi et sur l’image de son propre corps. Il est essentiel de garder confiance en soi et de rester critique quant à la réalité numérique. En qualité d’interlocuteurs, les parents peuvent encourager cette réflexion.

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Cyberdépendance

Cyberdépendance

Les jeux, les applications et les médias sociaux exercent une grande fascination sur les adolescents. Les jeux éveillent leur soif d’aventure et satisfont leur besoin de réussite. Sur les réseaux sociaux, les jeunes font l’expérience de la reconnaissance et de l’appartenance sociale. Les fournisseurs de services en ligne développent continuellement des systèmes de récompense toujours plus sophistiqués pour conserver l’attention des utilisateurs, ce qui augmente le risque de dépendance. Lorsque la vie d’une personne ne tourne plus autour du monde réel mais autour du monde virtuel, cela peut avoir des conséquences dramatiques à long terme. Cette rubrique vous aide à reconnaître quand il y a utilisation problématique d’Internet et cyberdépendance, et vous explique comment soutenir votre enfant pour instaurer un équilibre entre loisirs avec et sans médias numériques.

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Communiquer

Tchats, réseaux, forums : communiquer et participer

Se donner des nouvelles, bavarder, entretenir des relations... Les services de tchat et de messagerie instantanée permettent de rester proche de ses amis partout et en tout temps. À l’ère du numérique, communiquer n’a jamais été aussi facile. Mais ce n'est pas tout : les médias numériques offrent aussi de nouvelles possibilités de s’engager. En effet, dans les communautés online, les enfants et les jeunes trouvent rapidement des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt qu’eux.

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S'informer & apprendre

Médias numériques : être créatif et apprendre en s’amusant

Les médias numériques permettent de se divertir, mais pas seulement. Ils constituent aussi de précieuses sources d’information, facilitent l’enseignement et la transmission des connaissances, et stimulent la créativité. On en profite à tout âge, que ce soit à l’école, au travail ou sur le temps libre. Mais comment trouver ce que l’on cherche dans l’offre foisonnante que propose la Toile ? Comment utiliser judicieusement les médias à l’école et au travail ? Comment stimuler des capacités cognitives et pratiques, et lesquelles ? Et comment se servir des médias de manière créative ?

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Sexualité & pornographie

Sexualité et pornographie sur le web

Flirter, tomber amoureux, regarder des films pornos – la curiosité pour la sexualité font partie du passage à l’âge adulte. L’éducation sexuelle ne se fait aussi par Internet : prise de contact sur les médias sociaux, échange de messages sexy sur les tchats... La curiosité naturelle peut aussi engendrer un certain risque : la pornographie peut choquer ou véhiculer une image faussée de la sexualité. En outre, les forums et les réseaux sociaux constituent des plateformes anonymes, où des abus sexuels peuvent aussi être commis. Un selfie dénudé peut être diffusé très rapidement sur la Toile. En ayant des discussions calmes et adaptées à l’âge de votre enfant et en l’accompagnant avec compréhension, vous lui permettrez d’avoir un développement sexuel sain et une bonne capacité de jugement.

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Sécurité & protection des données

Surfer en protégeant ses données et sa sphère privée

Utilisation abusive de données personnelles, contenus non adaptés aux enfants, virus dangereux, spams énervants, numéros surtaxés commençant par 0900 et autres arnaques – comment protéger les enfants et les jeunes contre ces risques ? Des mesures techniques permettent d’éviter certains problèmes, mais n’offrent pas de protection absolue. Les adolescents, avec l’aide de leurs parents, devraient donc apprendre à utiliser les médias numériques de manière prudente et responsable.

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Acheter & télécharger

Acheter, télécharger et partager : comment le faire sans crainte ?

Sur Internet, les enfants et les jeunes peuvent trouver tout ce qu’ils veulent : musique, films, jeux, vêtements, gadgets... Mais peu de choses sont gratuites et les risques sont nombreux : tentatives d’arnaque, publicités et pièges à l’abonnement ne sont pas toujours faciles à repérer. De plus, partager sa musique ou ses films préférés avec ses amis peut être punissable par la loi. Pour les parents, il s’agit de s’informer, de discuter avec son enfant, de fixer des règles et de veiller à la bonne configuration des paramètres techniques. Cette rubrique vous en apprendra davantage sur ce sujet.

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