Navigation avec Access Keys

Safer Internet Day

Le Safer Internet Day (SID) est une journée internationale qui a lieu tous les ans en février depuis 2004. Au fil des années, cette journée d’action est devenue un rendez-vous majeur dans le calendrier de toutes les personnes engagées dans l’amélioration de la sécurité sur Internet pour les enfants et les jeunes. Le SID est coordonné à l’échelle mondiale par le réseau européen INSAFE dans le cadre du programme de télécommunications CEF (Connecting Europe Facility) de la Commission européenne.

{$TEXT.titleCol}

 
 

Safer Internet Day 2019

La journée internationale Safer Internet Day 2019 aura lieu le 5 février prochain. Lancée par la Commission européenne sous la devise « Together for a better internet » (« Ensemble pour un Internet meilleur »), elle appelle une nouvelle fois à l’organisation de manifestations et d’actions dans le monde entier sur le thème de la sécurité sur Internet.

 

À propos du Safer Internet Day

 

Qu'est-ce que le SID ?

Le SID est une journée internationale annuelle lancée par l’Union européenne en vue de renforcer la sécurité sur Internet. Il a lieu chaque année le deuxième jour de la deuxième semaine de février. C’est à chaque fois l’occasion de sensibiliser la population à un thème d’actualité en lien avec l’utilisation d’Internet par les jeunes. En Suisse, c’est la plateforme nationale Jeunes et médias qui fait office d’interlocutrice de l’association européenne.

Le site Internet du SID (www.saferinternetday.org) met à disposition une plateforme permettant aux pays et aux organisations de présenter les activités et les manifestations qu’ils organisent à cette occasion aux niveaux local, national et international.

 

Origine du SID

Le SID est une initiative de l’Union européenne et du réseau européen INSAFE (lnternet Safety for Europe), qui a pour objectif de renforcer la sécurité sur Internet. Ce réseau soutient les Safer Internet Centres et les comités SID dans plus de cent pays et réunit les informations sur les actions menées à travers le monde. Sont membres du réseau toutes les initiatives de pays européens et, en Suisse, la plateforme nationale Jeunes et médias.

 

Qui peut participer ?

Peuvent participer les institutions, les fondations, les entreprises, les écoles, les organisations de jeunesse, les institutions éducatives, les associations, les particuliers, bref, toutes les personnes et entités qui s’intéressent à la question et qui souhaitent apporter leur contribution.

 
  

Trouver d'autres manifestations en Suisse