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Avoir des compétences médiatiques signifie savoir utiliser des médias consciemment et surtout en toute responsabilité. On entend par là savoir comment satisfaire son besoin d’information et de divertissement au moyen des médias, mais aussi pouvoir remettre en question les contenus et sa propre consommation médiatique. Plus les enfants s’interrogent tôt sur l’utilisation qu’ils font des médias, mieux ils sont protégés contre les risques qui y sont liés. La famille, les structures d’accueil extrafamiliales des enfants, l’école, l’animation jeunesse et les institutions sociopédagogiques jouent un rôle majeur dans la transmission des compétences médiatiques. Les personnes qui vivent ou travaillent avec des enfants et des jeunes font office de modèles pour ces derniers. Afin de pouvoir accompagner correctement l’enfant dans son quotidien médiatique, elles doivent avoir conscience de leur propre rapport aux médias. Sur le plan institutionnel, des stratégies et des lignes directrices doivent poser le cadre des activités d’éducation aux médias. Cette rubrique explique comment développer les compétences médiatiques au sein de la famille, à l’école, par l’accueil extrafamilial des enfants et dans l’animation jeunesse.
Parents & famille

Éducation aux médias : le rôle central des parents

Internet est comme une grande ville : il y a des quartiers sûrs, des gens aimables, des places de jeux, des zones à vitesse réduite, des magasins. Mais il y a aussi des recoins obscurs, des personnages bizarres, des rues dangereuses, des quartiers chauds, des endroits exposés à la criminalité. Comment les enfants peuvent-il apprendre à évoluer dans cette ville de manière responsable et en toute sécurité ? Tout comme dans la vie réelle, le rôle des parents est de les accompagner dans le monde numérique en leur offrant une écoute bienveillante, en étant des interlocuteurs prévenants, en s’intéressant à ce qu’ils apprennent et en leur montrant l’exemple. Cette rubrique vous en apprendra plus sur l’éducation aux médias au quotidien.

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Enseignants & école

Éducation aux médias : un défi pour l’école

Dans notre société de l’information numérique, savoir utiliser les médias est tout aussi important qu’apprendre à lire, à écrire et à calculer. L’éducation aux médias ou l’utilisation des MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication) fait donc désormais partie des tâches que l’école doit impérativement remplir. Cela signifie que les enseignants et les directions scolaires doivent se pencher activement sur la question : comment se servir efficacement des MITIC en classe, et quelles possibilités ces outils offrent-ils ? Comment adapter en conséquence le rôle de l’enseignant ? Quels sont les risques à prendre en compte, et comment faut-il réagir en cas de crise ? Répondre à ces questions permet d’intégrer les médias numériques dans l’enseignement et d’en discuter.

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Animation jeunesse

Animation et médias : créativité et participation

Les médias numériques occupent une place importante dans la vie quotidienne des jeunes. Utilisés dans le cadre de l’animation socio-éducative, ces outils ont un fort potentiel éducatif : ils peuvent être utilisés comme moyen de communication avec les jeunes, mais aussi comme instrument organisationnel, thème de discussion et de travail. Mais qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ? Comment intégrer de manière intelligente les médias numériques dans l’animation ? Comment créer des espaces d’expérimentation numérique ? Quelles sont les conditions nécessaires au développement d’une animation médiatique active ? Quelles sont les opportunités qui en découlent ? À quels risques faut-il faire attention ?

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Pédagogie spécialisée

Éducation aux médias dans la pédagogie spécialisée

Les médias numériques occupent depuis longtemps une place centrale dans le quotidien des enfants et des adolescents. Les jeunes qui présentent des besoins spécifiques ne font pas exception. L’évolution de la technologie numérique – smartphones, tablettes, ordinateurs – est extrêmement rapide et pose un grand défi aux responsables et aux collaborateurs des institutions pour enfants et adolescents ayant des besoins spécifiques. La première réaction est souvent de tenter de préserver les enfants des médias numériques, mais l’expérience montre que ce n’est guère judicieux. Les enfants et les adolescents doivent apprendre à utiliser les médias numériques de manière critique et responsable. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront en exploiter le potentiel tout en se protégeant des risques. Le développement des compétences médiatiques est une contribution essentielle à l’intégration et à l’égalité des chances dans la société. Cette rubrique vous apprendra comment l’éducation aux médias et ses différents champs d’action peuvent être intégrés dans le contexte de la pédagogie sociale, curative et spécialisée.

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Accueil extrafamilial

Médias numériques et garde des enfants

Les enfants sont en contact avec les médias numériques dès leur plus jeune âge. La question de l’éducation aux médias se pose donc pour les structures d’accueil comme les écoles enfantines, les garderies et les crèches. Il n’existe pas de consensus parmi les experts ou les parents concernant le bon moment ou la meilleure façon de s’y prendre. Les structures favorables aux médias numériques peuvent cependant les intégrer progressivement dans leur quotidien, d’une manière créative, ludique, stimulante et adaptée à l’âge des enfants.

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Education par les pairs

Et si des jeunes formaient d’autres jeunes ?

Les enfants et les jeunes développent leurs compétences médiatiques principalement dans un cadre informel, par exemple dans leur famille, leur cercle d’amis ou pendant leurs loisirs. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, le groupe de pairs prend une importance croissante, tandis que les conseils des adultes ont tendance à perdre en crédibilité. L’éducation et le tutorat par les pairs, deux approches d’échange informel d’informations et d’expériences entre jeunes, sont donc particulièrement prometteuses dans le domaine des médias numériques. Ces méthodes sont toutefois exigeantes, et pour atteindre leurs objectifs, demandent réflexion et investissement. Tant de la part des jeunes que des adultes.

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