Recensement des stratégies cantonales

L’OFAS a publié en mars 2013 un rapport sur le « Recensement des offres d’information, de formation et de conseil en matière de protection des jeunes face aux médias et critères de qualité pour l’évaluation de ces offres » (en allemand avec résumés en français, italien et anglais).

 
 
 

Rencontre des interlocuteurs cantonaux

Pour promouvoir l’échange entre les cantons et la collaboration avec les responsables de Jeunes et médias, quatres rencontres entre les interlocuteurs cantonaux ont déjà eu lieu en date du 7 novembre 2012, du 5 novembre 2013, du 4 novembre 2014 et du 23 mars 2016.

 
 
 

Stratégies cantonales dans le domaine de la jeunesse et des médias

L’engagement des cantons dans le domaine de la protection des jeunes face aux médias va de l’inscription d’objectifs dans les plans d’études à des campagnes de sensibilisation pour l’encouragement des compétences médiatiques en passant par l’élaboration et la diffusion d’informations.

 

Les services cantonaux chargés de développer et mettre en œuvre les stratégies varient en fonction du type d’engagement. Un recensement récent montre que les bases stratégiques associées aux domaines politiques de la formation, de la sécurité et des affaires sociales, ainsi que de la promotion de la santé et de la prévention.

 

Sur cette page, vous trouverez les portraits de tous les cantons avec l’indication des services et personnes responsables, des renseignements sur les bases stratégiques et des liens vers des offres concrètes.

 

Pour accéder au portrait d’un canton, il suffit de cliquer sur la carte.

 

 
 
 

Comment les cantons coordonnent-ils leurs activités ?

 
 

Les cantons aspirent de plus en plus à coordonner et harmoniser les activités de leurs domaines politiques. Les stratégies globales résultent souvent de la collaboration entre les domaines de la formation, de la justice et de la police, des activités de jeunesse (en particulier dans le cadre de la prévention des addictions et de la violence) et de la promotion de la santé. Pour améliorer la coordination, plusieurs cantons ont désigné des interlocuteurs cantonaux en matière de protection de la jeunesse face aux médias et de développement des compétences médiatiques.

 

Dans une partie des cantons qui n’ont pas désigné d’interlocuteur, des groupes d’échange intersectoriels se rencontrent selon les besoins et mettent en réseau les départements, les offices et les particuliers actifs dans le domaine de la protection des jeunes face aux médias et des compétences médiatiques.

 

 
 
 
 
Kantonale Strategien BS BL JU NE BE FR1 FR2 VD GE VS TI GR ZH AG LU OW NW UR SH TG ZG AR AI SG SZ GL SO
 
Google+